spot_img

Santé : Le MSAS renforce les mesures de prévention contre la variole du singe en activant le Centre des opérations d’urgence sanitaire

Date:

XALIMANEWS-Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a informé de l’activation du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS), ‘’suite à la déclaration de l’urgence de santé publique de portée internationale sur le Mpox”, également connue sous le nom de variole du singe.

En réponse ‘’des recommandations du Comité national de gestion des épidémies qui s’est réuni le 19 août 2024 et tenant compte de la situation épidémiologique du Mpox en Afrique, le Centre des opérations d’urgence sanitaire est activé au niveau 3 (niveau faible)’’, selon un communiqué.

L’objectif de l’activation du COUS est de ‘’renforcer les mesures de prévention et de contrôle afin de protéger la population et de limiter la propagation du virus’’, d’après le MSAS.

Le docteur Boly Diop, médecin-chef de la division surveillance et riposte vaccinale à la Direction de la prévention, a été désigné gestionnaire de ‘’l’incident’’. Il est chargé, avec son équipe, de ‘’l’élaboration du plan de préparation et de riposte du MSAS contre le Mpox (variole du singe)’’, précise le communiqué.

Vendredi dernier, le ministère de la Santé et de l’Action sociale avait communiqué une série de mesures pour contrer cette épidémie, qui a été déclarée ‘’urgence de santé publique de portée internationale’’ par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 14 août dernier.

1 COMMENTAIRE

  1. Libérez le grand commerçant Souleye Sy, séquestré par Tahirou Sarr avec la complicité de Macky Sall, Farba Ngom, et Amady Diouf. Tahirou Sarr, marié à la fille de Souleye Sy, a utilisé les moyens de l’État durant le mandat de Macky Sall pour s’approprier les biens de Souleye Sy. Il a fait intervenir le GIGN pour exclure et exproprier les autres membres de la famille de Souleye Sy. Le nouveau régime doit examiner de près ce scandale du siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élections législatives : 94,02 % des cartes d’électeurs ne sont pas encore retirées (Ministère de l’Intérieur)

XALIMANEWS- A quelques petits jours des élections législatives anticipées...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...

Législatives anticipées: Le PS de Aminata Mbengue Ndiaye refuse de voter la Coalition Samm Sa Kaddu de Barth à Dakar 

XALIMANEWS: Les socialistes disent niet à l’inter-coalition avec Sámm...