XALIMANEWS-Le professeur Idrissa Ba, coordonnateur technique du Centre de prise en charge intégrée des addictions de Dakar (CEPIAD), a souligné l’utilisation de médicaments tels que les antiphétamines émergents, le tramadole et le candézétamine par les consommateurs de drogues. Il a exprimé ses préoccupations concernant cette pratique qui complique la lutte contre les stupéfiants lors d’un événement à Dakar.
« Les enjeux de la lutte contre la drogue, c’est également les autres substances qui font partie intégrante de notre vie : des médicaments sont détournés et constituent un grand danger au Sénégal », a indiqué M. BA, spécialiste de l’addictologie, dans des propos repris par le quotidien L’As.
Il intervenait lors d’un colloque international sur les sciences sociales et les drogues en Afrique francophone à Dakar.
Ce colloque, qui se déroule de mardi à jeudi, vise à explorer le thème : ‘’Diversification des usages, transformation des approches’’
Le Pr Ba a noté que le Sénégal, traditionnellement un point de transit pour les drogues, est devenu également une zone de consommation. Ainsi, le colloque cherche à établir un lien entre la prise en charge des usagers de drogues et la recherche pour mieux comprendre cette évolution.
Il a également souligné l’importance de faire face à la situation actuelle, soulignant qu’alors que la dernière enquête date de 2011, il est crucial de prendre en compte les nouveaux enjeux.