spot_img

SANTE : Le Rwanda lance le premier service mondial de livraison de sang et de médicaments par drones

Date:

Le président du Rwanda, Paul Kagame, a lancé ce vendredi le premier service mondial de livraison de sang et de médicaments par drones, à l’occasion d’une cérémonie tenue dans la région de Muhanga au centre du pays, a appris l’APS.

Selon un communiqué, ‘’le gouvernement rwandais utilisera dès à présent ces drones qui peuvent effectuer jusqu’à 150 livraisons de sang par jour vers les 21 centres de transfusion situés dans la moitié ouest du Rwanda’’.

Les drones et les services de livraison seront opérés par Zipline, une société de robotique basée en Californie, souligne la même source. Un partenariat international entre UPS, présenté comme chef de file mondial en matière de logistique, Gavi, l’Alliance du Vaccin, et Zipline ‘’va permettre d’étendre ce service au-delà du transport de sang pour concerner les médicaments et les vaccins’’.

“Les drones sont très utiles, tant sur le plan commercial que l’amélioration des services de santé. Nous sommes ravis de lancer cette technologie novatrice et de continuer à travailler avec nos partenaires afin de développer davantage cette solution”, a déclaré le président du Rwanda, Paul Kagame.

Le communiqué rappelle que dans les pays en voie de développement, l’accès aux services de santé et de sauvetage ‘’est rendu difficile en raison de l’incapacité à livrer les médicaments nécessaires vers les régions rurales et les zones éloignées’’. Ces difficultés sont liées aux manques en matière de transport, de communication et d’infrastructures au niveau des chaînes d’approvisionnement.

Au Rwanda, l’hémorragie du post-partum est la cause principale du décès des femmes enceintes, souligne encore le communiqué, relevant qu’au cours de la saison des pluies, ‘’plusieurs routes sont en outre impraticables’’.

Grâce aux drones, les centres hospitaliers de transfusion situés dans la moitié ouest du Rwanda pourront désormais passer leurs commandes urgentes au moyen d’un simple SMS, explique le texte. Il souligne que les commandes seront reçues par les centres de distribution de Zipline situés dans la région de Muhanga, où l’entreprise abrite une flotte de 15 drones.

‘’Chaque drone peut parcourir 150 km et transporter 1,5 kg de sang, une quantité suffisante pour sauver une vie. Ces drones peuvent effectuer entre 50 et 150 vols par jour et ainsi desservir 21 centres de transfusion en moins de 30 minutes de vol’’, ajoute le document.

Selon le communiqué toujours, ‘’le Rwanda envisage d’élargir ce service de drones dans la moitié est du pays dès le début de l’année prochaine, ce qui permettra aux 11 millions d’habitants du pays de bénéficier d’une livraison instantanée de sang capable de sauver des vies humaines’’.

Le partenariat commercial entre le Rwanda et Zipline vise à ‘’sauver des milliers de vies durant les trois années prochaines’’. Grâce à cet engagement, le Rwanda ‘’donne aujourd’hui l’exemple au reste du monde avec l’adoption d’une technologie de pointe qui palliera l’absence d’infrastructures routières et offrira un accès aux soins pour ses 11 millions d’habitants’’.

APS

10 Commentaires

  1. Ce projet aurait été plus séduisant si les rwandais eux même avaient conçu et fabriqué ces drones. Hélas rien n’a changé. L’Afrique toujours consommatrice de l’intelligence des autres comme l’achat des voitures, avions, hélicoptères, motos, bateaux, ordinateur, télé, téléphone, frigos, etc. Acheter n’est pas une chose difficile. N’importe qui peut le faire. Il suffit d’avoir de l’argent.

    • C’est facile de critiquer. Nous les citoyens africains aimons parler, critiquer nos dirigeants alors que nous ne foutons absolument rien. Qu’est-ce que tu fais pour que cette dépendance cesse? Nous pensons que tout doit venir de l’Etat, zéro effort personnel.

    • LE RWANDA AVANCE A PAS DE GEANT COMPARÉ A NOTRE SÉNÉGAL OU LES GENS SONT INDISCIPLINÉS,SALES AVEC DES HOMMES POLITIQUES VOLEURS,ON NE FAIT QUE CRITIQUER LES AUTRES,LE SÉNÉGALAIS SE CROIT SUPERIEUR AUX AUTRES.NOTRE PAYS EST SALE ET NAUSEABOND,ON PISSE ET CHIE PARTOUT.ALLEZ AU RWANDA VOUS SEREZ ÉTONNÉ DES CHANGEMENT DANS CE PAYS QUI EN 2014 A CONNU L’UN DES PLUS TRAGIQUES GÉNOCIDES D’AFRIQUE,CE PAYS SE RELÈVE ET VA MÊME DÉPASSER BEAUCOUP DE PAYS.

      • Transfert de technologie et de savoir: seuls les paresseux africains s’y réfugient pour camoufler leurs échecs. Dites directement plagiat ou copié-collé. C’est plus simple et plus honnête aussi.

  2. Ici un aspect important de la mondialisation tant décriée chez nous pour notamment baisse de l’assiette de taxes à l’entrée. Alors que la vraie question: Quelles opportunités à notre portée car nous aurions accès à l’ensemble des possibilités et des moyens technologiques du monde avancé. Oser composer avec le monde dans sa réalité et nous y ajuster adéquatement pour en tier le meilleur voila la question essentielle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vente illégale de produits pharmaceutiques : « Plazza Cosmétiques » démantelée par la gendarmerie 

XALIMANEWS--La brigade territoriale de Keur Massar, en partenariat avec...

Climat social : Le Président Diomaye Faye annonce un « nouveau pacte social » avant le 1er mai

XALIMANEWS-En Conseil des ministres, le Président Faye a «...

La révolte des Jakartamen

XALIMANEWS: « La révolte des Jakartamen » , affiche...

L’Université Sénégalaise honorée à la Conférence de l’African Materials Research Society 2024 à Kigali

XALIMANEWS- L’université sénégalaise a été mise à l’honneur lors...