Le Sénégal a un gap à combler en vue d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), en matière de santé, notamment en qui concerne la réduction de la mortalité maternelle et infantile d’ici 2015, a déclaré Modou Diagne ’’Fada’’, ministre de la Santé et de la Prévention.
’’C’est un gap qu’il faut combler avec des actions fortes, des stratégies efficaces que nous sommes en train de mener pour être au rendez-vous de 2015’’, a dit M. Diagne, en marge du premier symposium sur la santé du couple en Afrique, ouvert lundi à Dakar.
La santé est concerné par les OMD 4 et 5, relatifs à la santé maternelle et infantile et l’OMD 6 pour la lutte contre les maladies.
Pour le ministre de la Santé et de la Prévention, le Sénégal est en pôle position pour l’OMD 6 parce que disposant ‘’de programmes qui ont fait d’excellents résultats, notamment les programmes nationaux de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le Sida mais par contre en ce qui concerne la santé maternelle et infantile nous n’avons pas encore les bons chiffres et nous devons travailler pour avoir les bons chiffres’’.
’’Beaucoup d’efforts sont faits et vont être renforcés pour permettre au Sénégal d’être au rendez vous de 2015’’, a-t–il encore dit.
Dans ce sens, a ajouté le ministre, ’’600 agents de santé ont été recrutés, c’est une bouffée d’oxygène qui va permettre de réduire considérablement le déficit en personnel c’est une première action forte’’.
Comme ’’2ème action forte’’, il a cité le développement du programme ’’Bajenu Gox’’ avec 5000 femmes leaders qui vont être formés et disséminer à travers le pays pour inciter les femmes à faire les consultations prénatales mais également pour sensibiliser les femmes enceintes à aller accoucher dans des structures de santé.
De même, ces ’’Bajenu Gox’’ (marraines communautaires) vont permettre une meilleure prise en charge de l’enfant, selon le ministre.
’’Ces Bajenu Gox vont véritablement révolutionner le système de santé. C’est une initiative qui ne coûte pas cher et qui est appuyé par le Chef de l’Etat et les partenaires au développement’’, a assuré Modou Diagne Fada.
Ainsi, il a montré son optimisme et sa confiance pour l’atteinte des OMD avec ’’les partenaires du ministère mobilisés pour mettre leurs ressources financières, leurs relations et leur savoir-faire à la disposition du pays pour lui permettre de respecter ses engagements par rapport à 2015’’.
C’est pourquoi, il a estimé que le symposium est ’’un moment d’échanges, de discussions d’élaboration de stratégies qui devrait pouvoir permettre d’aller de l’avant’’. ’’C’est important que des initiatives privées de ce genre soient prises dans le sens d’appuyer la politique de l’Etat en matière de santé’’, a souligné le ministre.
Pour la coordonnatrice du symposium, Dr Adjaratou Wakha Aidara, l’objectif est de ’’stimuler la réflexion pour la production d’un document de référence sur la santé du couple qui sera vulgarisé au Sénégal et dans la sous-région’’.
’’La santé du couple ne figure pas au premier plan dans des préoccupations de santé publique et les programmes nationaux ne prennent pas en compte la dimension couple dans leurs stratégies’’, a-t–elle dit, suggérant de ’’réintégrer les hommes dans la chaîne de soins’’.
D’une durée de trois jours, le symposium axé sur ‘’la santé du couple : une clé pour l’atteinte des OMD’’, devrait permettre de montrer que la prise en compte du couple est ’’centrale dans l’analyse des déterminants sociaux de la santé’’.
APS