spot_img

Sarkozy brigue un second mandat

Date:

Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré sa candidature à la présidentielle d’avril et mai prochains, lors d’un entretien mercredi à la chaîne française TF1.

«Oui, je suis candidat à l’élection présidentielle», a déclaré le président sortant, élu en 2007, et qui brigue ainsi un second mandat de cinq ans.

«Je l’ai prise (cette décision) parce que la situation aujourd’hui en France, en Europe, dans le monde, qui connaît depuis trois ans une succession de crises sans précédent, fait que ne pas solliciter à nouveau la confiance des Français serait comme un abandon de poste», a expliqué le chef de l’État.

Le président sortant s’est présenté comme le «capitaine d’un navire dont le bateau serait en pleine tempête» et a estimé que «le président en place a plus de devoirs que de droits».

«J’ai des choses à dire aux Français, j’ai des propositions à leur faire», a-t-il souligné, précisant qu’il avait pris sa décision il y a «plusieurs semaines».

Plaidant pour une «France forte», il a indiqué que «l’idée centrale» de sa campagne consisterait à «redonner la parole au peuple».

Il a expliqué que la crise économique et financière l’avait empêché de conduire les réformes qu’il souhaitait lors de son premier mandat. «On ne peut pas tout faire en cinq ans, nous avons connu depuis trois ans une succession de crises d’une violence inouïe», a-t-il dit.

Le premier tour de la présidentielle est prévu le 22 avril, avant un second tour le 6 mai.

Avec environ 25% des intentions de vote au premier tour, le chef de l’État, âgé de 57 ans, ne décolle pas dans les sondages. Il est donné battu depuis des mois par son principal adversaire, le socialiste François Hollande. Ce dernier obtiendrait de 57 à 60% des intentions de vote au second tour.

Cette situation a contraint M. Sarkozy à accélérer son entrée en campagne alors qu’il comptait prolonger jusque début mars la posture de «président courage» face à la crise, capable de prendre des mesures économiques impopulaires, comme la hausse de la TVA récemment annoncée.

M. Sarkozy fera jeudi sa première sortie de candidat officiel à Annecy (centre-est), où une réunion publique est programmée, avant un premier grande réunion de campagne dimanche à Marseille (sud-est).

Il promet de multiplier les propositions chaque jour pour donner le rythme de la campagne et imposer ses thèmes, très à droite.

cyberpresse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Trump promet une « armée forte » et la fin des guerres

XALIMANEWS- Donald Trump a promis jeudi une "armée forte"...

Israël préparerait un plan de cessez-le-feu au Liban en guise de «cadeau» à Trump, selon le Washington Post

XALIMANEWS- Un proche collaborateur du Premier ministre Benyamin Nétanyahou...

Election de Trump: Quel impact pour l’Afrique ?

XALIMANEWS- Lors de son premier mandat à la Maison...