Le match des joueurs cachait mal un autre match : l’organisation. Après l’envahissement de la pelouse, par le public, à la fin de Sénégal-Cameroun, la Caf a fait appel à un œil très redouté : Walter Gagg, officier de la sécurité de la Fifa. Et sa conclusion n’est pas un mauvais gag ! Il délivre un satisfecit aux organisateurs de Sénégal-Rdc.
Habillé d’un tee-shirt de couleur bleue marine à l’effigie de l’instance dirigeante du football, Walter Gagg, classeur et stylo à la main, a été l’un des artisans de ce match. Dès les premières heures de la matinée, il s’est promené dans le stade Léopold Sédar Senghor pour voir, revoir et même changer certaines choses. Très regardant sur certains détails, le Monsieur Sécurité n’a pas manqué, avant le début du match, de faire changer l’emplacement des bancs des deux équipes. Ils étaient, selon lui, très éloignés l’un de l’autre, obligeant les organisateurs à définir de nouvelles limites pour les entraîneurs. Il a testé la pelouse à maintes reprises, vérifié les buts en comptant au pas la distance entre les deux poteaux et touché les filets. Pour l’exécution des hymnes nationaux, l’expert Fifa s’est même permis de replacer la fanfare trop proche de la ligne de touche nationaux. Au final, le résultat est probant. «Dans un match comme celui-ci, il faut tout revoir, tout mettre en place et faire quelque chose de bien. Franchement, nous avons été très content de partager notre savoir-faire avec les Sénégalais qui sont très réceptifs », écrit-il.
Le commissaire du match Sénégal-Rdc estime que « le comité d’organisation local, tout ceux qui ont travaillé pour la sécurité, à savoir la police et les autres corps, ont fait un excellent travail ». Note de satisfaction : «Ça nous a fait énormément plaisir de participer à ce match, la victoire est logique et l’ambiance était merveilleuse dans le stade». Toutefois, tout n’a pas été rose lors de cette rencontre. En seconde période, plus précisément, alors que le Sénégal amorçait une contre-attaque vers le but Congolais, un jeune homme, habillé d’un jean noir, à longues enjambées, se dirige vers le rond-central. Il est vêtu d’un tee-shirt blanc sur lequel est inscrit : «Nous réclamons le retour de El Hadj Diouf. »
Pris au dépourvu dans un premier temps, les agents de sécurité se sont, par la suite, rués sur lui pour le mobiliser et le sortir du terrain. Pour Walter Gagg, «c’est un petit incident qui arrive dans tous les stades et son geste n’a pas trop entaché le déroulement du match». Pourtant, avant et pendant la rencontre, le speaker du stade a demandé aux supporters, plusieurs fois, de ne pas descendre sur la main courante car la Caf surveillait le stade Léopold Sédar Senghor de très près. Mais cela n’a pas empêché ce jeune homme de faire passer son message. Tout de même, depuis le début des éliminatoires, c’est la première fois, après un match, que les supporters ne descendent pas sur la pelouse pour féliciter les « Lions » et jubiler à leur manière. Lors de la rencontre Sénégal-Cameroun, un incident de la même nature s’est produit avec, cette fois-ci, un ressortissant gambien qui était entré sur la pelouse avec une pancarte. Dans son message, il demandait au Sénégal et à la Gambie de taire leurs divergences car étant unis et indivisibles.
Pour cet incident, le Sénégal avait été condamné à payer 5 000 dollars. Espérons, pour cette fois-ci, que la sanction ne sera pas lourde de conséquences. Pour une bonne tenue de cette rencontre, 350 gendarmes, 400 éléments du Groupement mobile d’intervention, 80 policiers en civil et 80 sapeurs pompiers ont été mobilisés.
Titre xalimasn.com
S’il est verifie que ce garcon a agi sur commande de El Hadj Diouf, je demande a la federation d’alourdir la peine qui lui a ete inflige.