Le temps de Week-end, le régime de Macky Sall a perdu la tête. Le sabreur est le journal de Le Monde qui a révèlé les minutes de l’audition de Lamine Diack. Dans le papier des journalistes français, il était écrit, dans un premier temps, que l’argent sale de Lamine Diack avait financé la campagne de Macky et de l’opposition et dans un second, celle de l’opposition sans citer nommément celui qui dirige actuellement le pays.
En commentant la version originale de l’article de Le Monde, Omar Sarr avait déclaré que l’élection de Macky était entachée de l’argent sale. Une déclaration, d’un opposant, basée sur des faits contenus dans l’article. Pour cette simple déclaration, Macky se mit en colère, perdit le sang-froid et l’envoya ses policiers dociles, son procureur et ses magistrats. On accuse Omar Sarr de faux et usage de faux. Il faut en rire. Parce que, le faux, c’est quand on falsifie la réalité. Or Omar Sarr n’a rien falsifié, rien inventé. Il a analysé un article produit par un journaliste. L’arrestation du second de Wade prouve à tel point que le régime de Macky est fragile. Un régime, sans vision, sans âme et sans esprit dont le recours à la justice est le seul salut pour masquer ses faiblesses et empêcher un débat contradictoire et la liberté d’expression.
Il a acheté presque toute la presse. Il fallait lire ce lundi les différentes chroniques pour s’en rendre compte. Ils se sont rivalisés de fidélité. De tous les textes, celui du Vieux Savané a été le plus nul et le plus insensé. Un texte sans suite ! Qu’est-ce qui a pris Vieux ? L’excellent journaliste du Sud, avant de tomber sur la Gazette de Latif et de revenir à la maison mère. Je ne sais pas ce qui lui lie avec le diable au point de pondre un torchon et se faire confondre parmi les dames de compagnie non déclarées. Et Franchement, il faut saluer le courage de Madiambal Diagne. Il a dit à vive voix qu’il soutenait son nouvel ami Macky. Soyons aussi sérieux, son texte de ce lundi a été de haute qualité. Il a essayé de défendre son chef avec des arguments solides mais contestables. Mais au moins il a été à la hauteur. Rien à voir avec son « petit-lait ». Pour vous dire que l’homme est un grand filou.
D’autres journalistes n’ont rien à dire sauf à critiquer le journal de Le Monde. Le Monde est un grand journal, sérieux et crédible. Ce n’est pas ces petites plumes décaties qui vont ternir sa réputation.
Et la sortie de Latif ! L’homme a mangé son chapeau. Il n’est plus pertinent. Il se lance à des accusations ubuesques. Et oui, la première, de la première des dames de compagnie veut nous dire que c’est Wade qui est derrière ces accusations. Et bien le père de Karim doit être trop fort donc pour influencer les teigneux journalistes de Le Monde qui ont résisté à Sarkozy et à leurs trois patrons qui voulaient les imposer leur directeur général.
Depuis que l’affaire a éclaté, on sent la panique chez le groupe de presse de Youssou Ndour. Ils ont fouillé partout pour retrouver les contacts des journalistes de Le Monde et inciter Lamine Diack à démentir Le Monde. Il se passe quelque chose. Leur chef est devenu muet. On ne sait pas pourquoi. Peut-être, il est dans une grosse trouille. Mais il n’est pas le seul à flipper.
L’audition de Pape Massata Diack sera la bombe. Il ne va pas accepter que son père et lui paient tout seul. Ce premier a affirmé aux juges français, que l’opposition savait que son argent venait de la Russie. Tous ceux qui ont touché cet argent vont répondre aux questions des juges. Et ils sont nombreux à Dakar. Ils sont politiciens, journalistes artistes. Ils suivaient Lamine Diack partout jusqu’à sa deuxième demeure, Monaco. Monaco la ville riche, Monaco la ville des riches.
On comprend pourquoi on nous appelle à une solidarité nationale et à une retenue.
Pas problème, on se calme en attendant la venue à Dakar des magistrats français.
Comme je l’avais dit dans mon précédent article. Je souhaite la paix à Lamine Diack. J’ai mal pour lui non pas par ce qu’il représentait parce que je suis nullement impressionnée par les titres qui relèvent de décoration ou de nomination, mais par son âge.
Que Dieu nous bénisse!!!
Fatou Sock
et Fatou Sotte l’ouvra…..
Et Fatou … l’ouvrit…
et le bon sens, la decence, la retenue, … tous les vertus desirés dans un debat public fouterent le camp!!!
Plus la défense de Macky hurle, plus elle l’enfonce. Parce qu’elle a oublié de défendre le Sénégal, pour ne défendre que Macky. Que l’argent sale du dopage reste une salissure de toute l’opposition d’alors excepté Macky Sall est leur plus grand souhait, et elle travaille pour.
Xeme, Rampino, même combat. Eternels wadistes l’un et l’autre. On nage dans le burlesque.