XALIMANEWS : La Division des investigations criminelles (Dic) a ouvert une enquête au niveau d’Ecobank Maristes. Un trou de 320 millions dans le compte d’un client indispose les plus hautes autorités de la banque. Des agents de l’agence ont été entendus par les enquêteurs.
Selon Les Échos, qui donne l’information, la victime a constaté que des prélèvements au bénéfice de porteurs ont été effectués sur son compte alors qu’il était aux Etats-Unis.
Les agents impliqués dans les virements suspects ont affirmé avoir suivi la procédure, notamment en sollicitant et obtenant l’autorisation du client. Ce dernier, informe le journal, jure n’avoir jamais autorisé les transferts de fonds en question.
Les agents d’Écobank cités dans l’affaire ont saisi la justice à leur tour. Le journal rapporte qu’ils ne veulent pas être l’agneau du sacrifice, subir le même sort qu’un de leur collègue, ex-chef d’agence, en prison 169 millions de francs CFA pompés frauduleusement du compte d’un client. Une affaire dans laquelle on parle d’un «réseau de Guinéens».