ebondissement dans l’affaire des marchés fictifs au ministère de l’Hydraulique. Abdoulaye Ndiaye, le chef du Bureau administration et finance, élargi de prison vendredi dernier suite à sa condamnation au sursis, a été arrêté à nouveau samedi par la Section de recherches de la gendarmerie. Le fonctionnaire n’est pas tombé seul car il a été appréhendé avec le directeur de l’Assainissement ainsi que quatre entrepreneurs. Les mis en cause ont été déférés au parquet hier, pour détournement de deniers publics, corruption, faux et usage de faux… Toutefois, ils ont fait l’objet d’un retour de parquet. Ils ont été arrêtés suite à une plainte de l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) déposée au niveau du parquet de Dakar.
Lors du procès d’Abdoulaye Ndiaye tenu mercredi passé devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar, l’AJE Cheikhouna Hann avait donné le ton. Il avait laissé entendre que 600 autres contrats fictifs avaient été signés et que l’Etat avait subi un préjudice de plus 2 milliards de francs CFA. Mais l’Etat qui avait été débouté dans ce procès avait saisi le procureur de la République. Celui-ci avait transmis la plainte aux hommes du commandant Issa Diack. Au cours de l’enquête, Abdoulaye Ndiaye n’a pas voulu couler seul car il a fait des déballages en citant plusieurs responsables du ministère. Il s’agit notamment du directeur de cabinet, du COF (Chef des opérations financières) du Dage et du directeur de l’Assainissement Arona Traoré. Après audition, seul ce dernier a été retenu dans les liens de la prévention ainsi que six entrepreneurs et Abdoulaye Ndiaye aussi.
Les mis en cause accusés d’avoir payé des marchés non exécutés
Il est reproché à Arona Traoré d’avoir fait payer des marchés non exécutés. Il s’y ajoute que dans cette affaire, des personnes se disant victimes se sont constituées en collectif composé de 70 membres environ. Le collectif, nous dit-on, s’était plaint auprès du président de la République à travers une correspondance. Le dossier n’avait pas connu d’évolution puisqu’il s’agissait d’une affaire entre corrompus et corrupteurs. Mais le procès de Thierno Wade contre Abdoulaye Ndiaye a tout chamboulé. Et il nous revient que les documents ayant servi de preuve contre l’agent du ministère ont été à la base de ces nouvelles poursuites qui ont abouti à l’arrestation de Arona Traoré. Ce dernier qui fait partie des cadres de l’Alliance pour la République (APR) à Tambacounda était à la retraite mais avait bénéficié d’une prolongation d’un an. D’ailleurs son contrat devrait prendre fin en mars prochain.
Pour en revenir à Abdoulaye Ndiaye, il avait été condamné à une peine de six mois assortie du sursis pour escroquerie et faux et usage de faux dans un document authentique. Il avait vendu deux marchés fictifs à l’opérateur économique Thierno Wade qui désirait acquérir des marchés dans le cadre du projet de construction de toilettes publiques géré par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. A cet effet, le fonctionnaire lui avait cédé deux marchés de DRP (Demandes de renseignements et de prix) à 24 900 000 F CFA et à 24 785 360 F CFA en contrepartie d’une commission de 3 400 000 F CFA. Cependant, lorsque l’opérateur économique a voulu déclarer les contrats au niveau des Impôts et Domaines, on lui a fait savoir que les marchés étaient fictifs.
enqueteplus.com
Si une enquête sérieuse était faite, ce serait tout le ministère de Mr Goro qui serait écroué. Mais l’on sait d’avance que ce serait des lampistes qui vont payer. Et des lampistes qui ne serait pas des APRistes digne de ce nom. Si tel était le cas, un coup de fil à Marème Faye suffirait pour être libéré.
ahahaa , si ces personnes sont de L’APR, Macky Sall décidera à la place du procureur.
Une gestion vertueuse et un retour a la rigueure republicaine est tout ce qu’on attendait de Macky, pas des TER.
Apres la perte des valeurs avec 12 ans de wade, le peuple reclamait du fond de lui, le retour immediat aux valeurs. Un president qui reussi est un president qui repond a l’attente de son peuple. Meme si tu faisait du Senegal le premier pays en infrastructure, ns n’en voulons pas sans une gestion vertueuse. Parceque ce serait de l’endettement inutile car mal geree avec ses lots de surfacturations et de non maintenance qui fera que tte cette infrastructure ne serait pas rentable et nous tirerai vers les abimes aulieu de nous faire sortir du trou rendu plus profond par wade et maintenant macky.
Allons y par analogie.
Pour preparer notre bon thiebu jeen,
1- senghor ns ramena tous les ustensils necessaires (le mbana, le indet, le fournaux, le coudu tougnwaar…)
2- abdou nous procure tous les legumes necessaires (nioomin carrote, niambi, batagnce, nadio, soupeme, kandje, tammate djiamme) et tammate lockhati.
3- wade ns donna du bon thioff et nous a trop surfacturer ce thioff pretexant que marche bi nekhoul, c’est pourquoi ca lui a pris 12 ans de marchandage. Il voulait nous procurer plus de thioff, mais nous lui avons dit wade dafa doy, nous avons attendu trop longtemps, nous voulons finir avec notre thiebu jeen enfin.
tchinn bi di comace xegn nekh, nioulouk bou jaar yonn, legumes yi ak thioff bi di teumb.
4- A macky, ns n’avons demande qu’a ns procurer du xorom. Le con va jusqu’en france pour ramener 15 autres thioff, ne comprenant pas que li douf ci nak bi yeup, xajoul ci tchinn bi et que thiebu jenn bu saful dara ci xorom menaisoukay lekk.
A chacun son role, et celui de macky ne fut que le sel, dommage il ne l’a pas compris et l’histoire retiendra que personne ne pouvait manger le thiebu jenn ndax laiwett. Et nos arriere petit fils sont entrain de payer pour les 15 thioff you mboudje yakkou.
tu as parfaitement raison gorgui c’est sur la bonne gouvernance que nous attendions ce règime