Ce qui est en train de se passer sous nos yeux est une énormité qui dépasse le bon sens. Dans le cadre du COVID-19,une enveloppe de 6 milliards de francs est allouée au transport des dons en denrées alimentaires destinés aux Sénégalais pour une quantité de 145.000 tonnes au total. Si vous faites le calcul,le coût moyen de la tonne revient à 41.379 F CFA.
Pour vous donner une idée,une tonne de marchandise est transportée du Port de Dakar à Bamako au prix de 35.000 F voire 40.000 F en période d’hivernage où la demande est plus forte avec les cargaisons d’engrais qui transitent par Dakar.
Tous ceux qui s’activent dans la logistique savent que le prix le plus élevé est payé au maximum à 15.000 F/tonne sur Dakar-Bakel ou Dakar Kedougou. Pour Ziguinchor c’est entre 12.000 F et 13.000 F là où on est à 3000 F à Dakar,5000 F pour Thiès et 6500 F pour Touba.
Ainsi,vous comprenez bien pourquoi ces chiffres peuvent donner des vertiges.
Les fonds alloués au COVID-19 enrichiront des privilégiés sur le dos des populations assez éprouvées. Et le plus cocasse dans cela,cette crise du coronavirus laissera des séquelles sur le plan économique et beaucoup de secteurs paieront ces effets. Là où on devrait parler d’efficience et de rationalisation,on est en pleine gabegie sur fond de népotisme. Ce pays doit être mystiquement atteint et le peuple est juste pris pour de la charogne.
Goinfrez et empiffrez vous,bon appétit.

6 Commentaires

  1. Salam

    Vous avez parfaitement raison.
    Les vautours, avec à leur tête Macky Sall – Diouf Sarr – Aly Ngouille Ndiaye. sont en train de se frotter les mains.

    Le Covid-19 est une aubaine pour les prédateurs qu’ils sont.
    – L’opposition a été muselée
    – La société civile a été confinée
    – La justice reste égale à elle même, à savoir protéger les grands bandits, et s’acharner sur les voleurs de poulets ou les innocents

    Le règne de Macky Sall aura été le plus abominable pour le Sénégal.

    Déclarer 6 milliards pour la distribution de vivres à 1.000.000 de familles, personne ne peut y croire. Si c’était vrai, cela veut dire qu’ils livrent avec des Rolls Royce et des Bentley.

    OBS

  2. Le plus simple et pratique aurait été d’envoyer les secours par mandats électroniques via la téléphonie mobile .C’est plus rapide plus sécurisé plus transparent moins polluant et plus discret.

  3. Non, le plus simple serait de ne rien distribuer mais de subventionner les prix des denrées de première nécessité (exemples : 100F le kg de riz, 200F le litre d’huile, 500f le kg de lait….etc

  4. Le seul responsable est Macky sale. Pourquoi distribuer des denrées alimentaires avec cela implique comme coût de distribution, malversations au niveau de la facturation, et une distribution salement politique et pas contrôlable. C’est fait sciemment pour enrichir une horde d’hyenes qui s’abreuvent du sang des pauvres misérables. Je prie Dieu pour que cet argent qui doit revenir aux populations défavorisées et qu’ils ont honteusement détourné leur passe en travers de la gorge. Que cet argent leur soit comme du poison dans leurs bedaines.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here