Des débats politiques qui, le plus souvent, n’ont aucun intérêt pour la bonne marche du pays. Voilà ce qui envahit l’espace public au Sénégal, au moment où des sujets d’une importance capitale passent incognito. Sinon comment comprendre qu’on veuille passer sous silence le scandale Bictogo. Du moins, on n’a pas entendu beaucoup d’hommes politiques (seule Hélène Tine s’en est indignée) dénoncer ce qu’on pourrait appeler un scandale d’Etat. C’est tout aussi dommage que le sujet n’ait pas fait autant d’écho dans la presse qui a préféré s’épancher sur des sujets de moindre intérêt.
Rappelons qu’Adama Bictogo, ancien ministre déchu du président Ouattara, qui a été condamné dans son pays, a été dédommagé par l’Etat du Sénégal à hauteur de 12 milliards de FCFA pour l’annulation d’un marché des visas d’entrée pour le Sénégal. Pire, sa société, à en croire « Libération » repris par « L’as », serait au cœur de la construction de la nouvelle université Amadou Makhtar Mbow sise à Diamniadio. Inutile de souligner qu’avec ces immenses sommes (12 milliards) utilisées par l’Etat pour indemniser Bictogo, le Sénégal pouvait améliorer plusieurs secteurs en difficulté comme ceux de l’Education, de la Santé, de l’emploi des jeunes, etc. Si les tenants du pouvoir n’ont pipé mot sur l’affaire, les responsables de l’opposition qui devraient exiger la lumière sur les tenants et les aboutissants ne semblent pas non plus préoccupés par cet esclandre au sommet de l’Etat.
Quant aux Accords de Partenariats Economiques (APE) récemment signés par le gouvernement du Sénégal, ils ont suscité quelques réactions, mais pas le sursaut auquel on attendait véritablement dans le milieu politique et dans les médias. Hormis le Collectif « Non aux APE), il n’y a pas eu de réplique solide à l’endroit de la signature de ces accords qui, selon beaucoup d’experts en économie, pérennise l’exploitation de l’Afrique.
dakarmatin.com
parce que les journalistes ou la plupart sont payés pour maintenir le peuple dans l ignorance mais ce bigtoto ne perd rien pour attendre il payera surement et ses complices avec
Certains de mes commentaires, par exemple sur ce silence des médias, ainsi que sur la viande d’âne ont été censurés, or il n’ y avait rien d’incorrect ! Par conséquent, je ne commenterai plus sur ce site !