XALIMANEWS- La magistrature sénégalaise est secouée par des accusations de corruption. Une situation qui a fait réagir le ministre de la justice. Et pour tirer cette affaire au clair, le Garde des Sceaux Me Malick Sall a saisi l’Igaj.
Selon Actusen, L’As dans sa livraison de ce lundi, informe qu’après examen du dossier, le Conseil supérieur de la magistrature (Csm) va donner son verdict. Ce qui peut aller de l’avertissement à la radiation, en passant par le blâme, la suspension de fonction et la dégradation, selon la gravité des faits.
Si les accusations de corruption sont avérées, le Csm peut engager des poursuites pénales contre le juge Kane. Toutefois, si les accusations du juge Yaya Dia sont infondées, il risque les mêmes sanctions, sauf une poursuite pénale.
Il faut aussi nous édifier sur ce que risque le président macky sall qui a corrompu certains magistrats en leur permettant, contre toute justice et égalité devant la loi, de prendre leur retraite 3 ans après la normale.
Il en a fait des privilégiés qui se mettent à son service exclusif pour tous les coups tordus du président, notamment contre le député maire khalifa sall et karim wade, tous les deux écartés des élections de manière indigne, illégale et immorale.
Le premier corrupteur de la magistrature c’est le président macky sall.