XALIMANEWS-Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, continue de faire face à des difficultés judiciaires. Sa garde à vue, prolongée pour le week-end, devrait être suivie de sa présentation au parquet du Pool judiciaire financier (Pjf) en début de semaine prochaine.
Selon L’Observateur, elle risque une inculpation pour blanchiment de capitaux et escroquerie sur des fonds publics.
Mor Guèye, propriétaire des entreprises Sen Setal et Web Sen, également impliqué dans cette affaire, a été arrêté mardi dernier par la Brigade de recherches de Saly Portudal. D’après la même source, il accuse Tabaski Ngom d’avoir orchestré les détournements. Lors de son audition, il aurait déclaré que « Tabaski Ngom, loin d’être la victime qu’elle prétend, lui aurait remis des chèques pour qu’il les dépose, non pas dans les comptes de la Commission de régulation du secteur de l’Énergie, mais bien dans ceux de ses propres entreprises, Sen Setal et Web Sen ».
Mor Guèye va plus loin en affirmant que « le montant total des chèques s’élevait à 681 millions FCfa ». Il ajoute que Tabaski Ngom lui aurait précisé qu’une partie de cette somme, soit 243 millions FCfa, était destinée au député-maire Moustapha Diop pour financer sa campagne électorale lors des législatives de 2024.
Dans cette affaire, le procureur financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, a ordonné que toutes les personnes impliquées soient entendues. Toutefois, L’Observateur rappelle que, « contrairement à Tabaski Ngom et Mor Guèye, le député-maire de Louga, Moustapha Diop, est couvert par son immunité parlementaire ».