spot_img

Scandaleux! par le Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop

Date:

SCANDALEUX!
Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop

On ne demande qu´une chose, dites le droit s´il vous plaît, au nom du peuple !

Le magistrat, de par sa connaissance du droit, devrait constituer pour le citoyen un rempart contre la forfaiture et l´arbitraire éventuel de l´autorité publique.
Un juge condamné pour escroquerie et abus de confiance ne devrait avoir aucune légitimité, dans un État de droit, à juger d´honorables citoyens et à plus forte raison à dire le droit.
Comment un juge condamné pour malversation peut-il être à la tête de la direction des services judiciaires, c´est à dire en charge, entre autres, de la discipline, de la probité et de la déontologie des magistrats.
Comment un juge accusé de corruption par une société de la place et dont le dossier est sur la table de la présidente de l´office national de lutte contre la fraude et la corruption peut encore diriger des audiences au niveau du tribunal? Le maintien de ce juge comme premier président de la cour d’appel de Saint Louis ne repose sur aucun fondement moral et juridique. Ces décisions n´ont aucune crédibilité et ne symbolisent aucune légalité. Le cas de ce juge montre que l´appareil judiciaire sénégalais est en panne.
Dans une démocratie soucieuse, le juge est censé appliqué la loi, aidé en cela par les forces de l´ordre qui ne doivent ni torturés, ni infligés des traitements inhumains aux citoyens.
C´est une catastrophe, ce qui se passe actuellement dans les universités. La douleur est vive et insoutenable après avoir vu les images des étudiants brutalisés, persécutés par les forces du désordre. De quel droit et sous quel prétexte un homme de tenue peut-il se permettre de vandaliser, de violenter ou de faire souffrir cruellement un citoyen blessé et aux `mains nues´. On ne peut plus laisser ces actes impunis. Il faut saisir les juridictions internationales. Le Sénégal a tout de même ratifié la déclaration universelle des droits de l´homme et s´est engagé à assurer le respect universel et effectif des droits et des libertés des citoyens.
Toute cette sauvagerie pour des reformes exigées par les bailleurs étrangers. Pour reformer, il faut donc opprimer, torturer ou tuer… les plus faibles.
Nul ne doute qu´il faut reformer le système universitaire, mais il faut reformer stratégiquement. Les réformes, ce n´est pas faire passer les inscriptions de 5000 FCFA à 75000 FCFA pour certains ; les reformes, ce n´est pas 10 mois de galère sans bourse aux ayants droit ; les reformes, ce n´est pas saccager les chambres des étudiants et détruire leurs biens ; les reformes, ce n´est pas torturer les étudiants ; les reformes, ce n´est pas tuer les étudiants ; les reformes, ce n´est pas menacer le peuple ; les reformes, ce n´est pas faire de l´UCAD le camp Abdou Diassé. Ces reformes sont incohérentes et n´offrent aucun espoir, aucun avenir meilleur aux étudiants, parce que faites dans le désordre et la précipitation.

Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop
[email protected]

5 Commentaires

  1. Voici un article écrit par un homme amer et cette amertune le conduit à mélanger les serviettes et les torchons.
    Non, ce magistrat, comme tout citoyen à droit à la présomption d’innocence, la seule saisie d’un organisme de lutte contre la corruption ne le disqualifie pas pour exercer ses fonctions, c’est un principe.
    Quantà ses eventuelles condamnations passées, en avez vous la preuve ou voulez vous crier avec les loups, la retenue est toujours bon.
    Enfin cet article mélange tout: la corruption, les tortures, les étudiants qui sont souvent tout sauf des étudiants, plutot des manipulés par les politiques et les marabouts, car l’université a plus de dahiras que de cercle de reflexion, enfin,l’auteur exprime son amertune, oubliant que dans ce pays il ya beaucoup à dire.
    Les marabouts qui acceptent l’argent détourné, un président détenteur de milliards, des ministres analphabetes et riches etc.
    Il ya beaucoup à dire certes, mais arreter s’insulter ce magistrat.
    Si vous voulez débattre, faites un article sur les livres de l’honorable colonel Ndaw qui révelent des faits graves, mais bizarement ne choquent personne.
    Wassalam
    [email protected]

  2. @ Professeur
    Et tu trouves que ce Diop en redigeant cet article, où il essaie, tant bien que mal de décrire et de résumer le comportement de ceux qui sont sensés dire le droit dans ce pays. Je ne vois aucune amertume dans ses écrtis, sinon une description courte des phénoménes comme corruption, torture, vandalisme et au delà un lien entre Magistats et forces de l´ordre qui ont un seul dénominateur commun: Justice.
    Si tu as besoin de preuves pour croire que ce Taifour Diop est un escroc né, et qu´une peine a éte prononcée à son encontre, appuie sur ce lien, tu en auras suffisament. Prochainement, cherche toi même les preuves, car les gens n´ont pas que ca à faire. Wasalam
    http://xalimasn.com/revelations-le-juge-taifour-diop-a-deja-ete-condamne-par-ses-pairs-dans-une-affaire-de-detournement-de-20-millions-cfa/

  3. @deug, merci de tes breves recherches pour moi.
    Mais tu n’as trés bien compris le sens de mon propos.
    Pour moi ce magistrat doit bénéficier à chaque affaire de la présomption d’innocence, ce n’est pas parcequ’il a été condamné qu’il faut le juger de la même manière à chaque fois.
    Je ne le defends pas.
    Je suis plus choqué par les graves revelations dans le livre du colonel c ar il s’agit de tortures, et peut être même d’assassinat et bizarement cela n’intérésse personne, pire c’est le colonel ndaw qui doit être puni, enfin le comble.
    Bonweek end

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...