spot_img

Scrutin du 24 mars : La coalition Diomaye Président développe un logiciel pour remonter les résultats

Date:

XALIMANEWS- Soucieux d’une élection transparente, l’ex Pastef s’investit et met en place un logiciel de remontée des résultats de vote le soir du scrutin du 24 mars. L’initiative vise à « éviter toute confiscation de la voix des Sénégalais », note un communiqué parvenu à la rédaction de Xalima.

« L’élection présidentielle qui se déroulera le 24 mars sera un tournant majeur pour notre pays et pour toute l’Afrique. Vous savez combien il est important que nous puissions garantir notre victoire en sécurisant le vote des Sénégalais », ont indiqué les alliés du candidat Bassirou Diomaye Faye.

Et de souligner : « les équipes du SNIT (Secrétariat National à IIT et aux Statistiques) ont développé un logiciel pour permettre la remontée des résultats de vote de façon sécurisée ». 

« Les patriotes » estiment qu’il faut « sécuriser les lieux de vote et le processus de remontée des résultats » pour, ainsi, « éviter toute confiscation de la voix des Sénégalais ». 

Par ailleurs, la coalition Diomaye Président lancent un appel à tous les mandataires pour « s’approprier cet outil, de suivre les formations programmées par le SNIT et le SENOPE (Secrétariat national aux opérations électorales) ».

Car, pour la coalition, « leur victoire passe par notre capacité et notre détermination à
garantir l’intégrité et l’inviolabilité des résultats du vote ».

Avant de lancer un message aux mandataires : « vous en serez les garants grâce à l’utilisation de cet outil en parallèle au processus classique et légal de remontée des résultats. Je vous encourage donc à prendre contact avec les responsables du SENOPE et le SNIT pour vous insérer dans le planning de formation.
Je vous transmets tous mes encouragements ».

1 COMMENTAIRE

  1. Un véritable Weur Dombe. Sonko et ses amis ont étudié minutieusement Macky Sall et sa gang de mafiosi pour établir et mettre en place toute la logistique pour les empêcher de dérouler leurs sales boulots. Ce sont de vrais stratèges ces jeunes là. Dès leur entrée dans l’arène politique sachant qu’ils n’ont les moyens financier et matériel pour exister dans l’opinion publique (ils n’ont pas accès aux médias classique télé et radios) ils se sont beaucoup investi dans la communication via les réseaux sociaux. C’était le meilleur moyen d’aller trouver les sénégalais jusque dans leurs chambres à coucher sans dépenser des sous. Je me rappelle bien que entre 2017 jusqu’à la présidentielle de 2019 ont leurs appelés le candidat des réseaux sociaux comme pour dire que le sénégalais qui vote ne fréquente pas les réseaux sociaux ceci en faisant référence à Macky Sall qui aurait sillonné tout le Sénégal à deux reprises entre 2009 et 2011 pour être élu en 2012 président de la République. Mais sonko et ses amis avaient une bonne longueur d’avance sur les sénégalais car l’histoire les a donné raison. À partir des réseaux sociaux ils sont allés sensibilisés la majorité des sénégalais en particulier les jeunes sur les vrais enjeux de développement de notre pays : quels sont les problèmes qui maintiennent le Sénégal dans le sous développement et la misère puis voici les solutions qu’il faut mettre en place pour non seulement emmerger mais mieux encore se développer. Aujourd’hui même le Sénégalais qui se trouve à fongolimbi ou Mpac ou encore à Koulikoro à entendu et reentendu le discours de sonko qui comme le disait Biram douleur Diop a éclairer son cerveau ( nioune dou niou taal deuk bi daniouye taal khel yi). Aujourd’hui la production de cet outil informatique n’est que la suite logique de la puissance créatrice de Pastef. Un parti politique qui regroupe de jeunes experts, pétri de talent créateurs et qui n’attend que le peuple leur donne le pouvoir pour mettre ce pays sur les rails non pas de l’émergence mais plutôt du développementm Bravo encore une fois à sonko, Abdoulaye Wade qui se faisait voler lourdement les élections dans les années 1988 doit sérieusement vous envier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom: Ses proches réagissent

XALIMANEWS: L’influent député de la Coalition Takku Wallu Sénégal...

Affaire Mohamed Diop : 7 ans de prison ferme requis contre les 6 policiers

XALIMANEWS-Les six policiers impliqués dans l’affaire Mohamed Diop risquent...

Metropolis : Barthélemy Dias perd son poste de président après sa destitution à la mairie de Dakar 

XALIMANEWS-Dans une note signée par Jordi Vaquer, Secrétaire général...

La Une des quotidiens du mercredi 15 janvier 2025

La Une des quotidiens du mercredi 15 janvier 2025