Après Souleymane Jules Diop, Le Quotidien de Madiambal Diagne et L’Observateur de Youssou Ndour, c’est au tour du quotidien Le Populaire de l’entrepreneur Bara Tall d’être traîné devant la justice par Karim Wade pour diffamation. Selon des sources proches de son pool d’avocats, Mes François Sarr et Rasseck Bourgi, qui se trouve être le frère de Robert Bourgi, s’apprêtent à enrôler le dossier auprès du Tribunal de Dakar. L’édition en question est Le Populaire N° 3515 du jeudi 11 août 2011.
Reprenant le mensuel «Afrique Education» à sa « une », les confrères de la Médina, pardon de Dieuppeul, avaient écrit un dossier intitulé «Comment Wade père et fils ont bâti leur fortune». Morceaux choisis : «Président d’un pays pauvre, le (Sunugaal) dont la principale richesse est l’arachide, (Njomboor) a eu l’intelligence de se vendre diplomatiquement auprès de l’Occident et du monde arabo-musulman». Plus loin les deux rédacteurs de l’article incriminé soulignent que «l’argent, il n’est pas allé le trouver chez les Occidentaux (qui lui auraient imposé beaucoup de conditionnalités) mais auprès des monarchies du Golfe».
Anoci créé en 2004
Selon toujours nos confrères, «il a très bien joué en réussissant le coup de la décennie : prendre la présidence en exercice de l’Organisation du Conseil islamique (Oci) (sic) lors de son 11e Sommet tenu à (Ndakaaru) les 13 et 14 mars 2008. Le Sommet lui fut attribué en 2004. Soit 4 ans seulement après son arrivée au pouvoir. Contrairement à son prédécesseur (Njol) Diouf qui réunit le 16ème Sommet de l’Oci, les 9, 10 et 11 décembre 1991, à (Ndakaaru), (Wax waxeet) en a profité largement pour se remplir les poches. Il a commencé par créer l’Anoci (Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique) en juin 2004, quelques mois après l’attribution du 11ème Sommet au (Sunugaal)».
432 milliards Fcfa ?
Les journalistes de poursuivre : «L’objet de l’Anoci, est sans équivoque : préparer l’organisation du Sommet islamique de 2008 et conduire la construction d’infrastructures hôtelières sur la Corniche Ouest à (Ndakaaru). (Wax waxeet) ayant trimé pendant un quart de siècle dans l’opposition avec en prime deux séjours en prison, a de la suite dans les idées en nommant son fils, (Rimka), président de cette institution (…) (Rimka) n’a pas fait dans la dentelle. En 4 années d’existence, 2004 à 2008, les pays du Golfe ont financé pour 432 milliards de F Cfa (650 millions d’euros) de travaux. La famille du président en a profité pour se sucrer, pour s’enrichir au détriment du trésor public (Sunugaal) qui devra rembourser l’argent obtenu à cette occasion, car il s’agit de prêts et non de dons (…)».
Dévolution monarchique
Selon toujours «Afrique Education», «devenu multimilliardaire en très peu de temps, le fils du président (sunugaalien) n’a plus qu’une seule ambition : succéder à papa à la tête du pays, ce qui n’est pas du goût des (Sunugaaliens) qui le lui ont montré quand il a voulu devenir le maire de (Ndakaaru). Malgré les billets de banque qu’il distribuait aux électeurs, il a été battu à plate couture, y compris dans son propre bureau de vote. Son projet de remplacer son père n’a aucune chance d’aboutir».
Chantiers de Thiès
Pourtant – croient savoir des sources proches des avocats du ministre d’Etat chargé de la Coopération internationale, des Infrastructures, des Transports aériens et de l’Energie – «Karim Wade avait d’autres soucis le 22 mars 2009, plutôt que de distribuer des billets de banque dans son bureau au Point. D’ailleurs, il a été parmi les cinq premiers à voter et aussitôt après il a pris un avion pour Paris, au chevet de son épouse Karine qui y laissera sa vie». Si ce n’est pas un avant-goût de l’âpreté de la campagne en direction de la présidentielle du 26 février 2012, reconnaissez que ça en a tout l’air. On guette les effets de manche ce nouveau feuilleton judiciaire aux fortes effluves de prolongation des … Chantiers de Thiès.
PiccMi.Com –