spot_img

Séance d’explications au palais sur les remous au seins de l’Ast: Virulent réquisitoire contre Iba Der Thiam

Date:

Membre influent de l’Alliance Sopi pour Toujours (Ast), le coordonnateur de la Cap 21 a été hier l’absent le plus présent, lors de l’audience que le Président Wade a accordée à certains responsables de l’Ast traversée par de profondes divergences. Le Pr Iba Der Thiam a été peint sous les traits d’un conspirateur friand de coups bas contre Mamadou Diop Decroix, dans le dessein de torpiller les actions de ce dernier. Pour convaincre Wade de la véracité de cette thèse, des participants à la rencontre ont exhibé un exemplaire de l’édition d’avant-hier de L’As.

Au Palais de la République, hier, un petit-déjeuner de travail a réuni le chef de l’Etat et les membres de certaines commissions. Réunion convoquée par le président de la Commission Veille Politique de l’Alliance Sopi pour Toujours (Ast), Djibo Leïty Ka. Outre le leader de l’Union pour le Renouveau démocratique (Urd), étaient présents à cette rencontre aux allures d’une séance d’exorcisme des démons de la division qui hantent la structure chargée de porter la candidature de Wade à la prochaine présidentielle, Mamadou Diop Decroix, (coordonnateur de l’Alliance) les ministres d’Etat Babacar Gaye et Habib Sy, Abass Cissé (président de la commission communication), Birane Tamba (président de la Commission Veille internet) et Bouna Gaye. Ce dernier représentait le Pr Iba Der Thiam, en voyage. L’objectif de cette réunion d’inter-commissions convoquée par Djibo Leïty Ka, et qui s’est tenue de 9h30 à 11h30 était d’harmoniser les positions des uns et des autres et de faire l’état des lieux des travaux des commissions. Mais actualité oblige (Ndlr, la contestation dont fait l’objet le leader d’Aj tendance pouvoir), l’occasion a été saisie par les participants pour dénoncer « l’acharnement » dont est victime le folliste en chef au niveau de l’Alliance Sopi pour Toujours.

Selon des sources concordantes, certains participants à la rencontre ont jeté un véritable pavé dans la mare de Iba Der Thiam. Le coordonnateur de la Cap 21, accusent-ils, « est l’auteur des coups bas. Il est le dirigeant du groupe qui essaie de torpiller les actions de Decroix ». Pour illustrer leurs propos et davantage cimenter son argumentaire, ils ne sont pas allés chercher loin. Ils ont en effet, rapportent des sources, montré au responsable moral de l’Alliance Sopi pour toujours, Me Abdoulaye Wade un exemplaire du Quotidien « L’As » d’avant-hier qui évoquait la rébellion contre Mamadou Diop Decroix, à qui il est reproché de s’accrocher au poste de coordonnateur de l’Ast, alors que son mandat est déjà arrivé à terme.

Mamadou Diop Decroix reste Coordonnateur de l’Alliance

Pour se faire une religion, le pape du Sopi a parcouru l’article tout en indiquant avoir eu écho de la situation. Pour trancher cette question, Wade de déclarer : « je règle ce problème définitivement et Decroix n’a qu’à continuer l’excellent travail qu’il a entamé depuis. C’est moi qui suis à l’origine du principe de la rotation pour le poste de coordonnateur, mais cela ne prendra effet qu’à l’issue du très bon travail entamé par la direction de l’Ast de mettre en place toutes les instances régionales, départementales et locales de la structure ».

Devant normalement succéder au patron d’Aj tendance pouvoir, Djibo Leïty Ka, qui a pris la parole à la suite du maître de céans, a exprimé sa gêne de voir toute la polémique qu’il y a autour du poste de coordonnateur de l’Ast. Aussi, a-t-il soutenu ne pas être intéressé par le poste qu’il ne pourra d’ailleurs pas, dit-il, cumuler avec ses charges ministérielles. Par ailleurs, le principe d’un déjeuner de presse présidé par Me Wade a été retenu. Les leaders des partis membres de l’Alliance devraient, sauf report, être reçus mardi prochain à 11h au Palais de la République.

Hawa BOUSSO

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accidents de motos : près de 32,6 % des victimes sont des élèves et étudiants (étude)

XALIMANEWS: (APS) – Une étude réalisée à l’hôpital général...

Assemblée Nationale : Création d’une Commission ad hoc pour statuer sur l’immunité parlementaire du député Farba Ngom

LXALIMANEWS-L’Assemblée nationale a examiné et adopté à l’unanimité le...

« Réconciliation » : Amadou Bâ apporte son soutien à Lat Diop depuis Rebeuss

XALIMANEWS-Les relations entre Amadou Bâ et Lat Diop semblent...