Le président Abdoulaye Wade rencontre cet après-midi les députés à l’hôtel des Almadies pour une séance d’explication. Une rencontre à l’allure d’une adresse à la nation. En effet, c’est la première fois, depuis les émeutes des 23 et 27 juin dernier, que le chef de l’Etat va s’adresser au public, même si c’est à travers ses représentants à l’hémicycle de la place « Sowéto ».
« Ce que les députés vont dire à Wade », titre « Sud Quotidien » qui pense que Wade sera mis cet après-midi « face aux urgences ».
« Les pouvoirs de Karim Wade, les délestages récurrents de la Senelec, les inondations, le coût de la vie, le dialogue politique, la campagne agricole, l’emploi des jeunes, les anciens du parti démocratique sénégalais (Pds) « sacrifiés » au profit des transhumants etc, constituent les axes de la déclaration des députés de la mouvance présidentielle réunis au sein du groupe parlementaire libéral et démocratique. Ils vont interpeller le Président Wade qui s’adresse aux populations, ce jeudi, à travers les députés et les sénateurs. Wade rompt ainsi le silence qui dure depuis les évènements des 23 et 27 juin dernier », croit savoir « Sud Quotidien ».
Selon « Sud Quotidien », « les députés du groupe parlementaire libéral et démocratique de la majorité présidentielle, vont s’adresser au Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, ce jeudi 14 juillet, à l’hôtel Les Almadies, à travers une déclaration lue par leur président Doudou Wade ou un autre élu délégué à cet effet. Les députés de la mouvance présidentielle étaient en réunion avant-hier mardi, à 10 h, à l’Assemblée nationale, pour déterminer les axes de la déclaration dont le contenu sera « dévoilé » cet après-midi au Président Wade ».
« L’Observateur » note, pour sa part, que dans son discours devant les élus libéraux aujourd’hui, « Wade ne dira rien à la maman de Karim ».
« L’Observateur » qui cite « des personnes ayant travaillé avec le président sur son discours », déclare que « Me Wade veut (…) corriger la sortie jugée « laborieuse » de son fils, Karim Wade, à travers sa lettre ouverte aux Sénégalais. Le chef de l’Etat va s’inspirer des critiques formulées par les Sénégalais en général, les politiques et professionnels de l’analyse et de la critique de la communication en particulier, sur la lettre ouverte de Karim. Il ne faut pas s’attendre à ce que Wade évoque le nom de son fils dans le sens de prendre sa défense. D’après des proches du président, « il a résolument rompu avec la victimisation de son fils ».
Même si, « Walf Grand-Place » pense que « Wade contre-attaque cet après-midi ».
« Walfadjri » note que Wade n’a que trois options : « abdiquer, dialoguer (ou) contre-attaquer ».
En tout cas, indique « Le Quotidien », « des libéraux attendent de Wade un discours d’apaisement ».
nettali.net extrait revue de presse
NIASSE DERRIERE SES RAPPEURS DESAXES
IDY DERRIERE SON JAMES DE MARABOUT
MACKY VEUT FAIRE UN VOTE ETHNIQUE
IL NE RESTE QU’UN FEDERATEUR POUR LE PEUPLE
WADE LE PHARAON AUX GRANDS PROJETS
ET CELA VA DURER JUSQU’EN 2019
ON EST FIN PRETS
Wade a niqué encore tous les Sénégalais, à commencer par les journalistes qui ont annoncé et transmis en direct le meeting du PDS..
Wade est très malin.
Il faut vraiment être con pour espérer quelque d’utile dans le discours de Wade.
Il fallait boycotter son discours.