spot_img

Second tour de l’election presidentielle: Macky Sall dénonce des achats de cartes d’électeur

Date:

« On nous annonce depuis deux jours une opération d’achat de cartes d’électeur. Partout où le chef de l’Etat a été battu, des opérations massives d’achat de cartes sont organisées », a déclaré hier, jeudi 02 mars, Macky Sall, le candidat de la Coalition, « Macky 2012 ».

A travers ces actes, le maire de Fatick qui doit en découdre avec Me Abdoulaye Wade au deuxième tour de l’élection présidentielle, estime que le camp libéral veut utiliser des armes non conventionnelles pour gagner le second tour du scrutin. « Il y a là un risque réel de confiscation de la volonté populaire. Les risques pour fausser le jeu démocratique sont également là », a alerté Macky Sall.

L’ancien Premier ministre est d’avis que la jeunesse ne doit pas laisser les libéraux continuer à acheter des cartes d’électeur. « J’invite les jeunes à se mobiliser dans leurs quartiers et leurs villages pour arrêter ces opérations qui antidémocratiques et contraire à la morale en politique », a-t-il déclaré.

nettali.net

1 COMMENTAIRE

  1. Je constate que Monsieur Macky Sall est en train de préparer sa défaite en nous bassinant des soupçons de fraudes ici, des achats de consciences là! Et alors, on est au Sénégal, on n’y achète pas des voix! Et si on retournait ces mêmes soupçons à Macky, que dirait-il? Il ne ferait que démentir, et on n’y pourrait rien. Que ce soit notre camp ou celui de Macky, nous ne devons pas salir notre démocratie en évoquant ces foutaises.

    J’ai beau à être un partisan de WADE, en accord avec ma conscience, je serais le premier à le dénoncer et je suis convaincu que quelqu’un comme Mamadou Seck, «mon Maire», ferait comme moi! A entendre ces propos de certains hommes politiques, de l’Etranger, on a l’impression que chez les « Nègres » décidemment, quand on y croit, comme au Sénégal, on voit qu’ils sont tous pareils, que des tricheurs, des voleurs de consciences à travers les votes! Ce n’est pas vrai! Sinon, que le camp de Macky Sall avoue faire la même chose partout.

    Celui qui gagnera ce deuxième tour sera bien celui que notre peuple, si beau, si grand, aura élu par les urnes, de manière aussi démocratique, aussi libre, aussi transparente que dans tous les pays qui se respectent! Si des Européens, et d’autres observateurs viennent nous « observer, c’est parce que nous ne nous faisons pas confiance, nous ne nous respectons pas. Tel que je connais le degré de moralité de Wade et de tous ceux qui l’entourent, au plus haut niveau, il ne resterait jamais au pouvoir en fermant les yeux sur une fraude!

    Rassembler des électeurs de son secteur, les acheminer sur les lieux de vote, n’a jamais été un délit dans notre pays, ce n’est pas aujourd’hui que quelques personnes vont crier sur tous les toits du monde qu’au Sénégal on triche! Ces procédés qui n’ont rien d’anti-démocratiques vont exister au Sénégal jusqu’à l’extinction du Sénégal, comme dirait l’autre, Wade Macky, ou quelqu’un d’autre au pouvoir ou pas. Le jour où on me démontrera qu’il est possible de voler des élections, dans l’état actuel de notre démocratie, où tout marche maintenant comme ici en Europe, je cesserai de m’intéresser à la chose politique. En effet, cela voudrait dire pour moi que, nous, Nègres d’Afrique, sommes décidément IRRECUPERABLES en matière de bonne Gouvernance et de démocratie. SOYONS AU MOINS FIERS ET RECONNAISSONS QUE NOTRE PAYS EST DEVENU COMME TOUS LES AUTRES DANS CE DOMAINE, MEME SI LES AUTRES SONT PLUS RICHES EN BIENS MATERIELS!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...