spot_img

Secteur moderne : Hausse de 12,8% de la masse salariale au troisième trimestre 2021

Date:

Au troisième trimestre 2021, la masse salariale dans le secteur moderne s’est établie à 357,0 milliards de FCFA contre 316,3 milliards de FCFA un an plus tôt, soit une hausse de 12,8%.

Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui donne l’information, cet accroissement fait suite à l’augmentation de la masse salariale dans les secteurs de la construction (+50,6%), des services (22,1%) et de l’industrie (+4,7%). Dans le secteur du commerce, il est apparu une diminution de la masse salariale (-7,3%).

L’Ansd ajoute que l’augmentation de la masse salariale au niveau du secteur des services est principalement liée à l’accroissement des rémunérations dans l’enseignement (+200,6%), les activités de transport et d’entreposage (+164,3%), les activités artistiques, sportives et récréatives (+128,0%) et l’hébergement et la restauration (29,6%). Le relèvement de la masse salariale dans l’industrie est, notamment, consécutif à sa hausse dans les industries extractives (+15,9%), de production et distribution d’électricité et de gaz (+10,0%) ainsi que celle des industries de production et distribution d’eau (+10,8%).

Parallèlement à la distribution des effectifs, l’Ansd souligne qu’une bonne partie (90,0%) des salaires versés au troisième trimestre 2021 par le secteur moderne est destinée aux permanents. Par ailleurs, selon le type d’activité (cf. tableau 6), une distribution similaire est observée au troisième trimestre 2021 pour la totalité des branches d’activités de l’industrie, de la construction et du commerce. De même, pour les services, hormis l’enseignement où 71,5% de la rémunération est payée aux saisonniers, pour toutes les autres sous branches d’activités de ce secteur, plus de la moitié des salaires est versée aux permanents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Démarrage de la campagne agricole 2024-2025 : La Sonacos envisage de collecter 300 000 tonnes de graines d’arachide

XALIMANEWS-La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal...

Budget: Deux projets de loi de finances adoptés en Conseil des ministres

XALIMANEWS: Le gouvernement a examiné et adopté un projet...

Fraude fiscale dans le secteur minier : 95 milliards FCFA perdus chaque année

XALIMANEWS - Des quotidiens, dans leurs publications du mardi,...