Ventre affamé n’a point d’oreilles. Le Programme alimentaire mondial (Pam) en partenariat avec la Croix-Rouge ont fait sienne cette affirmation, en mettant en place le programme «bons d’achat alimentaire» dans la région de Tambacounda. A travers ce programme, 3000 ménages, dont 18000 personnes vulnérables ont été assistés.
Dans le cadre de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, le comité technique national de riposte effectue une mission dans trois régions, Tamba, Kaolack, Diourbel. La première étape de la mission a été la région de Tamba au quartier Gourel Barry qui a bénéficié du programme «bons d’achat alimentaire du Pam».
Pour le chef de quartier de Gourel Barry, Alpha Diallo, «les populations se réjouissent de l’action du Pam». Selon lui, «il n’y a pas de salariés dans le quartier si le Pam leur apporte ce soutien, elles (les populations) ne peuvent que s’en réjouir».
Le représentant du Maire de Tamba, Ousmane Mamadou Ly, estime à cette occasion que c’est grâce au Pam qu’il a eu connaissance de l’ampleur de l’insécurité alimentaire à Tamba. «Je ne savais pas qu’il y avait autant de souffrance à Tamba», confesse-t-il. A cet effet, il a magnifié l’action du Pam et de la Croix-Rouge.
A en croire Robert Dekker, chef des programmes Pam Sénégal, «à travers la distribution des bons d’achat alimentaire, nous avons assisté près de 3000 ménages, soit environ 18000 personnes parmi les plus vulnérables dans la commune de Tamba. Poursuivant, il estime que dans la commune de Tamba, chaque ménage bénéficiaire a reçu chaque mois et pendant 4 mois depuis le mois de juin 2012, un bon d’une valeur comprise entre 3500 Fcfa et 21000 Fcfa, en fonction de la taille du ménage. Selon lui, «d’ici la fin du mois de septembre et à travers nos différents modalités d’assistance alimentaire, nous avions espéré toucher 806000 personnes à travers le Sénégal ; nos efforts sont allés au-delà, car plus de 1.000.000 ont été touchées».
C’est dans ce sillage que M. Dekker a réitéré l’engagement du Pam à accompagner le Gouvernement du Sénégal dans ses efforts d’assistance aux populations du monde rural, urbain et périurbain en ces périodes difficiles de crise alimentaire et nutritionnelle
Pour Sira Bindia, bénéficiaire, «c’est la joie de vivre à Gourel Barry grâce au Pam. Les enfants sont souriants et les parents sont sans pression». Quant à Fatouma Bâ, elle affirme : «Je reçois chaque mois un sac de riz de 50 kg et 5 litres d’huile». Ce qui représente 20 à 25 jours de ravitaillement. Concernant la dépense quotidienne, la dame estime qu’elle s’en remet à Dieu. C’est-à-dire qu’elle se débrouille au jour le jour.
A l’origine, 200 boutiques recensées
Malick Guèye, président des commerçants détaillants de Tamba, revient sur l’historique du programme. Il explique qu’à l’origine 200 boutiques ont été recensées, 32 ont été retenues, mais finalement ce sont 14 boutiques qui ont accepté l’opération «bons d’achat alimentaire».
«En tant que commerçant, je n’ai pas regretté d’avoir adhéré au programme», soutient M. Guèye. Et d’ajouter : «Ma situation commerciale et économique s’est redressée grâce à ce programme».
De l’avis du Préfet de Tamba, Abass Ndiaye, «cette mission a pour objectif d’évaluer les actions du Gouvernement par rapport aux difficultés rencontrées par les populations». Et d’ajouter : «C’est suite à une enquête menée par les services techniques que des zones rouges ont été identifiées comme zone à risque d’insécurité alimentaire». Selon le représentant de l’Etat, «c’est la Croix-Rouge qui a identifié les bénéficiaires sur le terrain». Pour lui, «il était nécessaire que le Gouvernement réagisse face aux difficultés des populations à se nourrir». Car selon lui, «un Gouvernement n’a pas d’autres objectifs que d’être à coté de ses populations». Source : La Tribune
Sécurité alimentaire à Tamba : Le Pam évite à 3000 ménages la famine
Date: