spot_img

Sécurité au Sahel : la force Takuba est-elle encore la bienvenue au Mali ?

Date:

Alors que Paris comptait sur une montée en puissance de la force de lutte antiterroriste Takuba pour compenser le départ des soldats de l’opération Barkhane, le Danemark a annoncé qu’il allait retirer ses troupes du Mali, et ce à la demande de la junte au pouvoir.

Faut-il y voir le début de la fin pour l’opération Takuba ? La junte militaire au pouvoir à Bamako vient en tout cas de porter cette semaine un sérieux coup à cette coalition de forces spéciales européennes, portée à bout de bras par la France, en obtenant le départ d’une centaine de soldats danois.
« Les généraux au pouvoir ont envoyé un message clair où ils ont réaffirmé que le Danemark n’était pas le bienvenu au Mali », a constaté le ministre des Affaires étrangères danois, Jeppe Kofod, après une réunion au Parlement jeudi 27 janvier, actant le retrait des troupes.

En exigeant le départ du contingent danois de son territoire, la junte s’attaque à la clé de voûte du nouveau dispositif militaire français annoncé en juin par le président de la République, Emmanuel Macron.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a dénoncé jeudi les « mesures irresponsables » d’une junte « illégitime » au pouvoir à Bamako, alors que le Danemark vient d’annoncer qu’il retirait ses troupes du Mali. « Cette junte est illégitime et prend des mesures irresponsables […]. Elle porte l’entière responsabilité du retrait des forces danoises et s’isole davantage encore de ses partenaires internationaux », a réagi le ministre à Paris.

« La junte multiplie les provocations », s’est indignée mardi la ministre française des Armées, Florence Parly, qui a annoncé « une concertation approfondie avec nos partenaires, et notamment ceux de Takuba ».
Lancée en mars 2020, la Task force Takuba doit jouer un rôle central dans le recalibrage de l’opération Barkhane avec pour objectif la formation des soldats maliens, le renseignement ou encore les opérations ciblées des forces spéciales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Israël : Tel-Aviv frappé par un « projectile » tiré depuis le Yémen, les Houthis revendiquent l’attaque

XALIMANEWS-Deux jours après avoir bombardé des positions des rebelles...

Afrique-Soudan : trois employés du PAM tués dans un bombardement, le Secrétaire général de l’ONU indigné

XALIMANEWS-Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a exprimé...

Relations commerciales entre le Sénégal et la Gambie: Ousmane Sonko prévoit 500 milliards de francs CFA

XALIMANEWS: Le chef du gouvernement, Ousmane Sonko qui séjourne...