spot_img

Sécurité du Sahel : Macky et Macron en pourparlers…

Date:

XALIMANEWS- Le Président de la République Française, Emmanuel Macron, s’est entretenu au téléphone, ce jeudi, avec le Président sénégalais M. Macky Sall pour évoquer la situation régionale à la veille du sommet du G5 à Bamako.

Les deux chefs d’Etat ont abordé « la situation sécuritaire au Sahel dans le cadre de la concertation permanente sur les enjeux régionaux et internationaux entre la France et le Sénégal, contributeur important de la MINUSMA et membre du Conseil de sécurité des Nations unies », informe la source
« Cet entretien a prolongé les échanges intervenus lors de la visite du chef de l’Etat sénégalais à l’Elysée le 12 juin dernier et celle du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian à Dakar, le 15 juin dernier », renseigne la même source.

Le sommet du G 5 Sahel doit réunir à Bamako, dimanche 2 juillet, les chefs d’Etat des pays membres (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) et le nouveau président français, Emmanuel Macron.

La mise sur pied d’une force conjointe anti-terroriste, annoncée le 20 novembre dernier, sera l’enjeu principal de ce sommet.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 21 juin une résolution qui « salue le déploiement » de cette force qui devrait être composée de 10 000 hommes.

1 COMMENTAIRE

  1. Depuis 2012 tout ce quil avait dit sur sa campagne electorale a90%aete respecte mais il faut quil surveille et renforcer le prive si chaque chef detat avait au moins realise 55% pendant 50ans on ne serait pa la nous nr sommes pas des aveugles il a bcp fait en 5ans seulement merci mr le president

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE