Appelé autrement « trophée pour la paix », le Sedar de l’Intégration Africaine a été décerné à Alassane Dramane Ouattara, vainqueur reconnu par la communuauté internationale de la Présidentielle ivoirienne. Il s’est fait représenter par Aly Coulibaly, le nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, qui a reçu le trophée des mains du Premier ministre du Sénégal. Souleymane Ndéné Ndiaye, comme s’il se dérobait aux flashs des photographes, descendit de l’estrade du théâtre national Daniel Sorano à la hâte. Aly Coulibaly, quant à lui, se payait le temps, quelques secondes plus tard, de lire son discours.
Son Excellence l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Paris rappela son passage au centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti, à Dakar) et les années d’ADO dans la capitale sénégalaise comme gouverneur de la Bceao. Le président « élu » de Côte d’Ivoire est « un citoyen d’honneur de la ville de Dakar », fit observer son émissaire qui dira son estime et sa gratitude à Me Abdoulaye Wade. Et il comptait sur Souleymane Ndéné Ndiaye « pour être (son) interprète auprès du chef de l’Etat sénégalais ».
Aly Coulibaly s’est saisi de l’occasion et a profité de la tribune des Sedar pour accuser Gbagbo « d’assassiner à tout va des hommes et des femmes sans défense ».
Ferloo.com
Que fumisterie! Vous voulez nettoyer votre corbeau, hé bien allez-y! En attendant, le peuple ivoirien à d’autre préoccupations.