L’homme faisait l’objet d’une recherche active et par les populations et par les éléments de la brigade de gendarmerie de Sédhiou. Ibrahima Baldé est enfin sous les verrous depuis hier, mardi 8 novembre, suite à la mobilisation des habitants du quartier montagne Rouge qui l’ont ligoté et informé les gendarmes. Il perpétrait des actes d’agression assortis de viols sur des femmes en âge avancé. D’autres malfrats sont aussi incarcérés pour divers délits.
Boulanger de son état, teint clair et robuste sur une taille moyenne, d’une trentaine d’années environ, Ibrahima Baldé est longtemps recherché pour des cas multiples d’agression suivi de viol sur de vieilles dames dans les périphéries sud de la commune de Sédhiou. Il a été appréhendé à l’aube ce mardi au quartier Montagne Rouge et conduit à la brigade de gendarmerie quant il a tenté d’accomplir son forfait sur une vieille cible. Les victimes au nombre de cinq dont certaines sont à leur deuxième expérience, déclarent l’avoir bien reconnu et expliquent : « j’ai été victime deux fois et il n’a jamais réussi la tentative avec moi. Je me battais farouchement jusqu’à ce qu’il prenne la fuite. Il cherche à tout prix à me violer. Cette fois ci, je l’ai tapé avec un banc et j’ai crié, c’est ainsi que le voisinage est sorti pour me prêter main forte » déclare la victime par qui l’arrestation est intervenue ce mardi.
Vieux Diafouné, l’homme qui est intervenu pour maitriser le violeur explique : « Ibrahima a tenté de s’enfuir quand il m’a vu arriver. On s’est violemment battu et il a tout fait pour prendre le dessus sur moi, mais c’était sans compter avec ma détermination. Finalement, il m’a parlé la langue peulh en me demandant si je ne l’avait pas reconnu et m’a supplié de le couvrir (Soutoura), ce que j’ai refusé de faire, car il a fait trop de tort au gens du quartier ».
Une autre dame raconte que Ibrahima Baldé s’était nuitamment infiltré dans sa pièce au mois de ramadan et l’avait grièvement blessé au point d’être inconsciemment évacuée par les sapeurs pompiers : « il a cherché comme pour m’étrangler, uniquement pour me violer. Les coups étaient tellement durs qu’à l’arrivée des premiers secours j’étais presque dans le comma et j’ai été évacuée par les sapeurs pompiers ».
Une troisième s’exprimant en langue créole aussi exhibe ses blessures causées par le même auteur. La liste des victimes est longue, le préjudice social est jugé énorme mais le présumé Ibrahima Baldé nie toujours les faits alors que les habitants du quartier disent l’avoir pris en flagrant délit. Son dossier est à présent sur le bureau du commandant de la brigade tout comme d’autres malfaiteurs. Le forgeron Mamadou Kanté pour vol de carburant dans les plantations de bananes à Diana Malary et Amadou Diallo pour abus de confiance sur la personne de Adolphe Sadio à Ziguinchor. Tous seront déférés au parquet de Kolda après leur durée légale de garde à vue.