Le bilan du séisme de magnitude 7,1 qui a secoué le centre du Mexique est monté à au moins 224 morts, a annoncé mercredi le gouvernement. Un précédent bilan faisait état de 149 morts. Parmi les victimes, 21 enfants ont été tués dans l’effondrement de leur école.
La nouvelle secousse est survenue après un tremblement de terre de magnitude 8,2, dans le sud du pays, qui avait fait une centaine de morts début septembre. « Environ 117 personnes ont perdu la vie dans la ville de Mexico, 39 à Puebla, 55 à Morelos, 12 dans l’Etat de Mexico et une à Guerrero », a déclaré à la chaîne Televisa le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Miguel Angel Osorio.
Plusieurs institutions de la capitale, dont l’aéroport international de Mexico, ont annoncé la suspension de leurs activités pour inspecter les bâtiments. Parmi eux, une école où ont péri vingt-un enfants tandis qu’une vingtaine d’autres étaient toujours recherchés. »Nous avons un chiffre de 25 (morts), dont 21 enfants » à l’école primaire Enrique Rebsamen, a déclaré à la chaîne Televisa Javier Treviño, sous-secrétaire d’Etat à l’Education.
L’épicentre du séisme, qui s’est produit à 13H14 locales (20H14 HB), a été situé à la frontière de l’Etat de Puebla et Morelos (centre), à 51 km de profondeur, selon le centre géologique américain USGS. Cette nouvelle secousse intervient quelques jours à peine après un tremblement de terre de 8,2 dans le sud du pays qui avait fait une centaine de morts début septembre. Mardi marquait l’anniversaire du tremblement de terre du 19 septembre 1985, qui avait fait 10.000 morts.