APA – Conakry (Guinée) Le président de la transition, Sékouba Konaté, s’est dit dimanche à Conakry, animé d’un sentiment ‘’d’espoir et de fierté’’, en ce jour de vote en Guinée, où quelques 4 millions de ses compatriotes élisent leur futur Président de la République parmi 24 candidats en lice.
Sékouba Konaté, qui assure l’intérim de la Présidence de la République depuis le maintien du chef de la junte militaire, Dadis Camara, au Burkina Faso, qui y poursuit toujours sa convalescence s’est acquitté de son droit civique vers (11 Heures locales- TU) au Palais Sékoutouréya, situé au centre de Conakry, dans la commune de Kaloum.
Interrogé par la presse, le président par intérim, Sékouba Konaté, a déclaré : ‘’On dit dans l’armée que le soldat, c’est le respect de la parole. Après 50 ans d’indépendance, c’est la première fois que la Guinée va à une élection libre et transparente ».
« Comme je l’ai dit hier dans mon discours, je demanderais aux Guinéens de toujours œuvrer pour la préservation de l’unité, la paix et la tolérance dans le pays ».
« Je souhaite que le meilleur gagne.’’, a exprimé le président de la République par Intérim en passe de gagner son pari de conduire le pays à l’ordre constitutionnel » a-t-il conclu.
La Présidente du Conseil National de la Transition, Hadja Rabiatou Serah Diallo, a voté dans l’enceinte de l’école primaire de Taouyah, dans la banlieue de Conakry, au bureau de vote 458 où sont inscrits 599 électeurs.
Le Premier ministre de la transition, Jean Marie Doré, a voté, lui, au Lycée Donka, dans la commune de Dixinn, non loin de son domicile vers (13 Heures locales- GMT).
Malgré l’affluence au niveau de son bureau de vote, le Premier ministre de la transition a attendu son tour : « « je suis un citoyen comme ceux qui sont là donc j’attends » a-t-il déclaré.
Plus de 4 millions d’électeurs Guinéens sont appelés, ce dimanche, à départager les 24 candidats en lice pour la conquête du fauteuil présidentiel dans un scrutin considéré comme la plus ouverte de la Guinée indépendante.
Des files d’attente sont déjà perceptibles dans plusieurs quartiers de la capitale, Conakry, où le scrutin se déroule dans 8402 bureaux de vote.
apanews.com