La 22e édition de la semaine Cheikh Ahmadou Bamba a démarré en trombe aux Etats Unis, le 21 juillet dernier, avec l’arrivée du continuateur de la mission, Serigne Mame Mor Mbacké, en Californie, à Washington et Baltimore. Avant-hier jeudi, comme depuis vingt-deux ans, une procession de talibés a défilé le long des rues de Washington, pour célébrer le « Cheikh Ahmadou Bamba’s day », une manière de redorer le blason de l’Islam et de montrer une image pacifique de la religion de Mohamed (PSL). Dans la soirée, en l’honneur du parrain Serigne Abdoul Khadre Mbacké, 4e khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, une conférence sur la vie et l’œuvre de ce dernier a rythmé la soirée, en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre des Sénégalais de l’Extérieur, Sada Ndiaye.
Pour un symbole, c’en était un excellent. C’est dans une église située sur la 137e rue, au cœur de Harlem, la capitale spirituelle et politique des noirs, que s’est tenue la conférence sur la vie et l’œuvre de Serigne Abdou Khadre Mbacké, parrain de cette édition. C’est qu’en vérité, l’idée même de l’organisation de la semaine du fondateur du mouridisme au pays de l’oncle Sam trouve son explication dans le désir de promouvoir les valeurs de tolérance et de paix que prône la religion musulmane, mais aussi et surtout de répandre le mouridisme à travers le monde. C’est donc dans ce cadre que David Dunkin, alors Président du Borough de Manhattan, devenu par la suite maire de New York, avait décrété le 28 juillet de chaque année « Cheikh Ahmadou Bamba’s day » à New York.
En principe, les parrains sont triés sur le volet parmi les fils de Cheikh Ahmadou Bamba. Pour la présente édition, l’ancien Imam de Touba et fils du fondateur du mouridisme, khalife de 1989 à 1990, est à l’honneur. Lui, le soufi, l’homme de Dieu qui a dirigé les prières à la grande mosquée de la ville sainte pendant vingt-deux ans. Ses disciples installés aux Etats Unis, sous la houlette de Khady Guèye et Issa Sao, ont mis les petits plats dans les grands pour faire de la journée une réussite. Point de folklore comme à l’accoutumée ; la soirée a pris fin avec les prières de Serigne Cheikh Bara Mbacké, fils de l’actuel khalife, et Serigne Sidy Mbacké, fils du parrain. Mais la célébration continue. Serigne Mame Mor Mbacké est attendu dans plusieurs Etats tels que Detroit et Georgia, mais aussi au Canada.
Amadou BA (Correspondant permanent aux Etats Unis)
lasquotidien.info