XALIMA NEWS – Entre réalisations et promesses, c’est un véritable concert de milliards auquel on a assisté avant-hier au séminaire de la Coalition Benno Bokk Yakaar. Sous le regard attentif du président de la République, ses différents ministres qui se sont succédé au micro à savoir, Amadou Ba de l’Economie, des Finances et du Plan, Pape Abdoulaye Seck de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Maïmouna N’doye Seck de l’Energie ou Mary Teuw Niane de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, entre autres, ont séduit la bande à Ousmane Tanor Dieng, Mamadou Ndoye, Amath Dansokho, Landing Savané, parmi les invités, à coût de milliards. Au total, l’Etat soutient avoir mobilisé un financement important de 6 974 milliards (5 737,7 milliards de F Cfa de financements acquis avant le Groupe consultatif et 1 236, milliards de F Cfa de financements nouveaux après le Groupe consultatif pour l’exécution adéquate des projets et programmes inscrits dans le Plan d’actions prioritaires 2014-2018 du Plan Sénégal émergent (Pse). Ce qui fait dire à Amadou Ba que l’atteinte d’une croissance forte, durable et inclusive dépendra de notre appropriation du Pse qui facilitera la mise en œuvre des réformes indispensables mais parfois difficiles.
Ainsi ces financements nouveaux concernent 6 secteurs prioritaires : 305,7 milliards de F Cfa pour l’agriculture, 138,7 milliards de F Cfa pour la santé et la nutrition, 125 milliards de F Cfa pour les infrastructures et services de transports, 113,2 milliards de F Cfa pour l’éducation et la formation. Plus de 300 milliards de F Cfa sont aussi prévus pour l’Enseignement supérieur, la recherche et la formation d’ici à 2018.
Ce qui fait dire à Macky Sall, qu’au titre de la mise en œuvre du Plan Sénegal émergent (Pse), l’année 2015 constitue un point tournant pour une croissance plus soutenue. Les conditions clés sur le plan institutionnel sont aujourd’hui réunies, a confié SMS à ses alliés de Benno Bokk Yakaar.
Dakaractu.com