Les membres de Benno Siggil Sénégal ont organisé un point de presse ce vendredi pour s’expliquer sur le séminaire qu’ils comptent organiser ce samedi.
Selon Serigne Mbaye Thiam du Parti socialiste, il ne s’agira pas de désigner un candidat pour l’élection présidentielle de 2012, mais plutôt pour « réfléchir sur un projet de Constitution, sur le contenu, la durée et les modalités de la transition et sur la question des alliances ».
« Nous ne sommes pas le pouvoir qui est d’ores et déjà dans une campagne prématurée. Le pouvoir a déjà nommé le directeur de campagne. Bientôt, ils vont mettre en place un quartier général et dire que Benno n’a pas encore un candidat. Il n’est pas normal qu’une candidature se déclare à un an de l’échéance. Nous, nous voulons nous étendre d’abord sur le contenu de la refondation des institutions », a ajouté Serigne Mbaye Thiam.
Momar Samb du Rassemblement des travailleurs africains/Sénégal (Rta/S) de dire que l’objectif de Benno ce « n’est pas de trouver le Messie mais plutôt trouver un consensus pour bien gérer le pays. A l’issue de notre séminaire, il n’y aura pas de fumée blanche (par référence à ce qui se passe lorsqu’un nouveau Pape est désigné pour conduire les destinée de la chrétienneté) », a t-il dit dit.
Selon lui, Benno a sa propre stratégie et n’entend pas se laisser distraire ou dévier de sa voie. « Il nous faut une très bonne équipe. Penser à la candidature, c’est réduire notre stratégie qui nous a amenés jusqu’à aujourd’hui. Pour construire une maison, on ne peut pas penser directement à la toiture », a t-il conclu.
NETTALI.NET