« Ça sent le roussi pour le séminaire conviant des juristes pour démontrer la « recevabilité » de la candidature du président sortant Abdoulaye Wade. Hier, des journaux avaient annoncé des noms de juristes comme pressentis pour « poster » le ticket de Wade », écrit « EnQuête » qui note que « l’affaire est mal engagée ». Car, révèle « EnQuête », « l’on confie dans l’entourage du professeur Kader Boye qu’il a été « tout étonné » de voir son nom cité. L’intéressé est d’ailleurs alité. Pour le professeur Serigne Diop, on le voit mal sortir de son obligation de réserve après l’avoir posé comme frein à sa prise de parole publique sur cette question. Quant à l’autre professeur, Moustapha Sourang, il y a longtemps qu’il se fait oublier. Il ne serait pas surprenant qu’il soit en voyage hors du pays lundi, jour retenu pour faire le raout libéral ».
« Le Quotidien » indique que « le professeur Serigne Diop qui se trouve depuis quelques jours au Luxembourg pour participer au 7e congrès de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie (Aomf) a confié, hier, qu’il ne participera pas au séminaire des juristes et constitutionnalistes pro Wade annoncé pour lundi prochain. « Je n’y serai pas », a répondu brièvement « la botte secrète », tel qu’on l’a qualifié pour son « silence parlant ». Et le médiateur de la République d’ajouter selon d’autres informateurs : « De toute façon, je rentre à Dakar lundi soir ».
« Le Quotidien » note que « en plus de ce « faux bond », Serigne Diop a encore depuis hier un autre fardeau sur les épaules. En effet, outre son statut de médiateur de la République du Sénégal qui, chuchotait-il, lui interdisait de se prononcer sur le débat sur la candidature de Wade, ses homologue de l’Aomf l’ont élu président des médiateurs et ombudsmans de la région Afrique, à l’issue de leur Assemblée générale ».
Dans « Le Quotidien », le professeur Ameth Ndiaye soutient que « le médiateur n’est pas lié par l’obligation de réserve », mais ajoute dans « EnQuête » que « Ethiquement et moralement, le professeur Serigne Diop ne doit pas se prononcer sur la candidature de Wade ».
EXTRAIT REVUE PRESSE NETTALI