spot_img

Séminaire des souteneurs de Wade : Ce sera sans les Pr Serigne Diop, Kader Boye et Moustapha Sourang

Date:

 – Même si leurs noms ont été annoncés, les professeurs Serigne Diop, Kader Boye et Moustapha Sourang ne participeront pas au séminaire organisé ce lundi par les souteneurs de Wade pour démontrer la « recevabilité » de la candidature du chef de l’Etat sortant. La presse explique les raisons.

 

« Ça sent le roussi pour le séminaire conviant des juristes pour démontrer la « recevabilité » de la candidature du président sortant Abdoulaye Wade. Hier, des journaux avaient annoncé des noms de juristes comme pressentis pour « poster » le ticket de Wade », écrit « EnQuête » qui note que « l’affaire est mal engagée ». Car, révèle « EnQuête », « l’on confie dans l’entourage du professeur Kader Boye qu’il a été « tout étonné » de voir son nom cité. L’intéressé est d’ailleurs alité. Pour le professeur Serigne Diop, on le voit mal sortir de son obligation de réserve après l’avoir posé comme frein à sa prise de parole publique sur cette question. Quant à l’autre professeur, Moustapha Sourang, il y a longtemps qu’il se fait oublier. Il ne serait pas surprenant qu’il soit en voyage hors du pays lundi, jour retenu pour faire le raout libéral ».

« Le Quotidien » indique que « le professeur Serigne Diop qui se trouve depuis quelques jours au Luxembourg pour participer au 7e congrès de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie (Aomf) a confié, hier, qu’il ne participera pas au séminaire des juristes et constitutionnalistes pro Wade annoncé pour lundi prochain. « Je n’y serai pas », a répondu brièvement « la botte secrète », tel qu’on l’a qualifié pour son « silence parlant ». Et le médiateur de la République d’ajouter selon d’autres informateurs : « De toute façon, je rentre à Dakar lundi soir ».

« Le Quotidien » note que « en plus de ce « faux bond », Serigne Diop a encore depuis hier un autre fardeau sur les épaules. En effet, outre son statut de médiateur de la République du Sénégal qui, chuchotait-il, lui interdisait de se prononcer sur le débat sur la candidature de Wade, ses homologue de l’Aomf l’ont élu président des médiateurs et ombudsmans de la région Afrique, à l’issue de leur Assemblée générale ».

Dans « Le Quotidien », le professeur Ameth Ndiaye soutient que « le médiateur n’est pas lié par l’obligation de réserve », mais ajoute dans « EnQuête » que « Ethiquement et moralement, le professeur Serigne Diop ne doit pas se prononcer sur la candidature de Wade ».

EXTRAIT REVUE PRESSE NETTALI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Non respect du prix plancher de l’arachide :  opérateurs privés arrêtés à Keur Massouka

XALIMANEWS-Une opération menée entre le 19 et le 22...

Mozambique : Plus de 1500 détenus s’évadent d’une prison dans un contexte de violences post-électorales

XALIMANEWS-Le 25 décembre au soir, le gouvernement du Mozambique...

Corée du Sud : le président par intérim visé par une motion de destitution

XALIMANEWS-L’opposition sud-coréenne a annoncé, le jeudi 26 décembre, avoir...

Sortie polémique sur les tirailleurs sénégalais: Tirs rageurs sur Cheikh Oumar Diagne après 

XALIMANEWS: Les journaux traitent dans leur publication du jeudi...