Le président Abdoulaye Wade a lancé mercredi à Dakar un séminaire gouvernemental d’un jour ouvert aux parlementaires, aux syndicats et à la presse, exercice inédit au Sénégal qualifié par le chef de l’Etat de « journée de vérité » à cinq mois de la présidentielle de 2012.
« C’est une journée de vérité« , a déclaré le président Abdoulaye Wade, à l’ouverture du séminaire gouvernemental, qui se tient en ce moment au Méridien-Président. « Nous allons vous expliquer les tenants et les aboutissants » de la politique gouvernementale. « C’est un séminaire de travail, pas un meeting« , a-t-il ajouté.
Ce séminaire, au cours duquel les principaux ministres et de hauts responsables de l’Etat vont prendre la parole pour détailler leur action, mais aussi répondre à des questions, doit être un cadre échange, car « nous ne détenons pas la vérité absolue, nous sommes là pour nous expliquer« , a affirmé le chef de l’Etat. Selon lui, « c’est ce qui fait du Sénégal un pays démocratique, pas un pays monolithique, mais un pays de dialogue et de tolérance« .
Le séminaire est organisé à cinq mois du premier tour de l’élection présidentielle, prévue le 26 février 2012, à laquelle le président Wade (85 ans), au pouvoir depuis 2000, a annoncé qu’il serait candidat. Cette candidature suscite une vive polémique au Sénégal, les opposants du chef de l’Etat la jugeant anticonstitutionnelle et exigeant qu’il y renonce.
Avec Afp