spot_img

Sénégal : Amnesty International alerte sur la situation des enfants mendiants talibés

Date:

L’organisation de défense des droits humains Amnesty International a publié ce lundi 12 décembre un rapport sur les conditions de vie et l’exploitation économique des enfants des rues au Sénégal, les talibés. Ce rapport interpelle, une fois de plus, les dirigeants politiques sur le manque de volonté de protéger ces enfants, rapporte Rfi.

Comme des fantômes, ces enfants des rues apparaissent au petit matin pour mendier et disparaissent à la nuit tombée pour réintégrer leurs écoles, leurs daaras (nom des écoles coraniques au Sénégal). Personne n’est en mesure de donner leur nombre. Entre 50 000 et 200 000 rien qu’à Dakar, indiquent des études menées par l’État et des ONG ces dernières années. Pour Amnesty international, c’est l’une des priorités de l’État : cartographier et connaître toutes les daaras du Sénégal pour évaluer le nombre d’enfants, mieux contrôler ces lieux et les chefs religieux qui les dirigent.

L’organisation de défense des droits de l’homme rappelle aussi qu’une loi est en place depuis 2005, qu’elle interdit la traite et l’utilisation des enfants pour mendier, mais qu’elle n’est pas suffisamment appliquée. Interrogés par Amnesty International, des responsables de la protection d’enfants rappellent que les fonds alloués représentent moins de 1% du budget de l’État et que ce montant est en baisse depuis 2015.

Macky Sall a annoncé récemment sa volonté de créer une journée nationale de daaras. Pour Amnesty International, le président du Sénégal doit avant tout accentuer les contrôles sur ces écoles coraniques.

1 COMMENTAIRE

  1. la décision de retrait définitif de ces enfants de la rue doit résulter d’une volonté politique forte .Malheureusement celle-ci est absente chez nos leaders politiques. pendant ce temps les enfants souffrent et ne trouvent personne pour les défendre . C’est une honte pour ce pays qui se dit adepte des droits de l’homme. Le lobby maraboutico-mercantile qui sonne le tocsin chaque fois que des hommes s’élévent contre cet esclavage doit cesser de défendre des « tueurs d’espoirs’ que sont ces hommes qui se disent maitres coraniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...