Le conseil régional de Dakar veut mettre en valeur une forêt de 700 ha, grignotée par l’urbanisation sauvage ces dernières décennies, et en appelle à la « coopération décentralisée » en France et aux Pays-Bas pour le financer, ont annoncé vendredi ses responsables.
« Le projet prévoit de réhabiliter la forêt de Mbao, un espace vert de 700 ha, situé à la sortie de Dakar », a expliqué à l’AFP le vice-président du conseil régional, l’écologiste Haïdar el Ali, à la veille de la journée mondiale de l’environnement.
« A l’époque coloniale, cette forêt faisait 850 ha. Mais depuis, les gens de la banlieue de Dakar et les projets immobiliers l’ont grignotée », a-t-il dit.
Le projet de réhabilitation prévoit d’y aménager un parcours de santé, un centre sportif, un lac, un parc zoologique, un hippodrome ainsi qu’un jardin botanique.
Mais le coût total de ces aménagements est estimé à 26 milliards de francs CFA (près de 40 millions d’euros). « Et le conseil régional de Dakar, qui croule sous les dettes, se tourne sur la coopération décentralisée, en France et en Hollande, pour financer le projet », a déclaré M. el Hali.
La région Ile-de-France a déjà financé la construction d’un mur de clôture, à raison de 350 millions de francs CFA (533.000 euros).
Il s’agit de « préserver » la forêt de Mbao « face à l’urbanisation sauvage et aux agressions multiples », a indiqué de son côté le président de la commission environnement et ressources naturelles du conseil régional de Dakar, Pape Keïta, àr l’Agence de presse sénégalaise (Aps, publique).
« Le rôle des forêts devient essentiel du fait de leur capacité d’absorption du carbone, de leur fonction de barrière contre les inondations, de leur soutien aux cycles hydrologiques, de leur fonction de protection des sols », a-t-il plaidé.
(©AFP / romandie.com
Finally a green space to preserve in Dakar. We need that for the next generation.I hope this project keeps moving.