spot_img

Sénégal / Cap-Vert – Décryptage du jeu : Les techniciens apprécient la prestation des Lions

Date:

Pour la première journée des qualifications de la Coupe du monde 2018, le Sénégal a battu (2-0) le Cap-Vert au stade Léopold Sédar Senghor samedi. Au-delà du résultat, c’est le jeu produit qui a séduit le public mais aussi les techniciens sénégalais.

MOUSTAPHA RAZACK, COACH RENAISSANCE : «il y a eu plus de liberté des joueurs»
«Tout en essayant de jouer, son objectif premier c’est la gagne. Aliou Cissé est comme ça, c’est dans sa nature. Il préfère mal jouer et gagner que de bien jouer et perdre. On sent que les joueurs prennent plus de responsabilités par rapport au début. Il y a plus de liberté des joueurs dans la conception et la construction du jeu. On sent des joueurs qui veulent faire un bon match. Ils sont beaucoup plus concentrés. Ils ont un objectif bien précis, c’est se qualifier à la Coupe du monde. C’est mieux par rapport à ce qui se faisait lors des qualifications. L’objectif est atteint. quand vous avez une défense où il y a Kara et Koulibaly, c’est un gage de sécurité. quand vous avez devant Gana et Kouyaté, il est laissé aux hommes de couloirs plus d’initiatives. Diao Baldé qui laisse le couloir et qui rentre à l’intérieur et Sadio Mané rentre à l’intérieur, les latéraux doivent apporter leur contribution à l’attaque. Dans le jeu direct, on ne sentait pas l’apport des latéraux sur les deuxièmes ballons. quand le milieu tient le ballon et que les hommes de couloirs rentrent dans l’axe, l’espace qui se libère ce sont les latéraux qui doivent s’y engouffrer. Je pense qu’il y a une amélioration technique. Espérons que ça va continuer».

SELLÉ DIENG, COACH ETICS MBORO : «avec le temps, il y aura plus de fluidité dans le jeu»
«D’après le constat que j’ai fait, j’ai vu deux mi-temps différentes. La première a été maîtrisée par le Sénégal avec un jeu pratiquement à l’espagnol. Les joueurs étaient plus appliqués dans ce qu’ils faisaient. En deuxième mi-temps, c’était un peu difficile au début. Ils ont fait moins de pressing sur le porteur du ballon, en faisant moins d’efforts ensemble. C’est ce qui a permis à l’adversaire de sortir la tête de l’eau. Heureusement, on a su mettre le 2ème but. Cela nous a permis de terminer plus sereinement la partie. L’équipe adverse a eu des occasions pour revenir au score. Il faut surtout être appliqué dans la conservation du ballon. Ça a été mieux que d’habitude. On a une meilleure maîtrise collective. Les latéraux ont beaucoup apporté sur les côtés. Ils ont été plus concernés dans l’animation offensive. Sur ce match-là, il y a eu un apport de nos latéraux. Nous les encourageons à poursuivre dans ce sens. Ce que les gens oublient souvent, pour marquer des buts, il faut de l’animation. La finalité du jeu restera la finalité. Le Sénégal joue avec ses qualités. Nous n’avons pas des joueurs comme Messi. Nos joueurs offensifs, Sadio et Diao Baldé, peuvent faire trembler n’importe quelle défense. La transition défense-milieu doit être améliorée. Si on peut allier résultats et beau jeu, ce serait l’idéal. Avec le temps, il y aura plus de fluidité dans le jeu».

MOMAR THIOUNE, COACH AS DAHRA : «il y a eu beaucoup  d’amélioration dans le jeu»
«En première mi-temps, même si on a conservé le ballon, on a eu des problèmes parce que sur le plan de l’animation nous devons encore faire des progrès. Les éléments que nous avons ce sont des éléments de  récupération et non des éléments créatifs. En seconde période, quand nous avons eu la venue de Cheikh Ndoye et celle de Pape Kouly Diop, le jeu s’est beaucoup amélioré. Nous avons plus de repères parce que ça a permis de libérer Idrissa Gana Guèye. Cheikh Ndoye est par essence un élément de récupération mais il peut venir en appoint aux attaquants. Le seul problème qui troublé, c’est Konaté qui a été titularisé alors qu’il n’a pas assez joué avec son club. Il a été un des éléments de ralentissement du jeu des Lions. La venue de Moussa Sow et celle de Ndoye et Kouly, a montré que l’équipe du Sénégal pouvait faire des progrès sur le plan offensif. C’est ça notre problème. J’ai bien regardé Saliou Ciss sur le côté gauche malheureusement son pendant de l’autre côté n’est pas aussi performant. quand le défenseur joue dans le couloir et que tu n’as pas d’adversaire à prendre tu dois être un élément important pour le soutien du milieu de terrain et apporter son accélération. Il l’a fait en première période parce que nous étions dominateurs mais après ça a été très difficile. L’équipe du Sénégal a bien mérité sa victoire. Il y a eu beaucoup d’amélioration dans le jeu et je félicite Aliou Cissé».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE