XALIMANEWS-Finnpartnership, un programme de partenariat, géré par Finnfund pour le compte du Ministère des Affaires étrangères de la Finlande, a organisé un séminaire, avec l’appui de l’Ambassade de la Finlande à Dakar en collaboration avec la Fondation Pathfinder au Sénégal, ce mardi 23 mai 2023. Cette rencontre entre dans le cadre des concertations et des rencontres pour les acteurs au Sénégal afin de trouver de nouveaux Partenaires Finlandais.
« Cet événement entre dans le cadre du renforcement du partenariat entre la Finlande et le Sénégal dans le secteur de l’éducation. Ce séminaire a pour objectif, la création des partenariats dans le domaine de l’éducation entre des institutions impliquées dans le développement de l’éducation en Finlande ainsi qu’au Sénégal. Ces partenariats peuvent inclure des partenariats privé-privé, public-privé ou public-public », apprend-t-on d’Ibrahima Basse, administrateur de la fondation Pathfinder.
Selon lui, ce programme est axé sur les solutions numériques dans les domaines de l’éducation notamment : L’intégration des TICS dans l’éducation, la formation dans l’entreprenariat, la formation des formateurs (formation initiale & continue), l’éducation de la petite enfance, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur.
La fondation Pathfinder pour l’Education et le Développement œuvre dans le domaine de l’éducation et de la formation au Sénégal et en Afrique. Dans le cadre de son appui à l’éducation, dans les sciences et technologies, elle a accompagné des jeunes filles en Afrique, à travers des camps et bourses d’excellence. Actuellement, elle accompagne des entrepreneurs, assure la formation et la capacitation des jeunes dans le numérique, la gestion des déchets électroniques, la gestion de bases de données, etc.
Pour Birgit Nevala, « la Finlande a comme objectif de promouvoir la participation des acteurs finlandais dans la mise en œuvre des partenariats. C’est à ce sujet que Finnpartnership organise un séminaire offrant une excellente occasion aux organisations sénégalaises de rencontrer, réseauter et trouver de nouveaux partenaires finlandais ainsi débutant un dialogue de coopération et co-développement. Cette coopération permet de tirer profit du savoir-faire finlandais pour développer une éducation de qualité, y compris la formation des enseignants ».