Par Mory Guéta Cissé, financier
Il faut accepter de se regarder en face pour reconnaître ses erreurs et essayer d’y remédier, le sénégalais lambda a bien souvent une attitude marquée par une certaine suffisance par rapport à ses voisins des pays limitrophes et les sociologues pourraient le reconnaître en toute objectivité.
Chaque sénégalais instinctivement, sans s’en cacher et de la manière la plus naturelle a son Nar, son Peulh Fouta, son Diallo kerign, son bambara, etc…, et, sociologiquement cela finit par se traduire et se concrétiser par le développement d’un complexe de supériorité vis-à-vis de ces peuples.
Ainsi, le sénégalais lambda ne cesse de se prévaloir d’un statut de peuple plus civilisé que ses voisins pour avoir subi plus longuement la colonisation avec ce que cela peut développer comme complexes chez lui d’abord et de frustrations chez ceux qui supportent ses sarcasmes.
Il s’agit certes d’un comportement bon enfant et même puéril qui ne dérangeait en rien les anciens qui en riaient d’ailleurs et mettaient le tout dans le cadre de plaisanterie de voisinage comme il est d’usage en Afrique noire ce qui n’est plus le cas pour les nouvelles générations qui n’ont pas cette culture et qui ont côtoyé dans les universités et les grandes écoles la nouvelle élite sénégalaise et n’acceptent plus qu’on les regarde de haut ni un quelconque sentiment de négligence.
La Sénégambie regroupe certes les mêmes peuples mais avec des cultures, des pratiques sociales et des niveaux de vie et de développement très différents et, si le sénégalais lambda est fort utile de par son savoir-faire et son professionnalisme dans le développement économique et social des pays hôte, ces mêmes ouvriers , techniciens et cadres malgré une communauté de culte religieux y vivent en vase clos et n’intègrent pas toujours les populations locales pour des raisons qui leur sont propres et ces populations peuvent considérer cette non intégration comme des sous estimations.
La Gambie est un petit pays au grand cœur dont les populations sont ouvertes et respectueuses, tout y est sobriété et joie de vivre et les populations comprennent difficilement les contraintes protocolaires de certains plénipotentiaires les rendant inaccessibles donc peu productifs pour pouvoir intervenir et étouffer dans l’œuf tout conflit potentiel pour une meilleure intégration des peuples africains car il est illusoire de penser à une intégration économique sans une intégration des peuples.
Macky n’est pas le gendarme de la sous-région et aucun Chef d’Etat ne saurait le lui accepter mais ils ne devraient pas rester les bras croisés et une initiative diplomatique devrait provenir de n’importe quel pays ami car, un tête à tête Jammeh, Macky ne résoudra pas le problème qu’on a laissé inutilement pourrir, de plus, l’élite ainsi que le peuple gambien continuent de croire ou de supposer que les sénégalais les considèrent comme un peuple « primitif » auquel ils peuvent imposer leur diktat.
Ce tête à tête est certes souhaitable mais il faudrait y associer la Mauritanie, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau et le Mali ainsi que les chefs religieux des différents pays pour que ce problème de blocage de la frontière soit résolu définitivement pour que la Gambie puisse continuer son développement incontestable durant ces dernières décennies.
La fermeture des frontières par quelque autorité que ce soit ne profite à personne et les effets collatéraux d’un tel acte impactent négativement sur la situation économique d’autres pays; Redevenons tous raisonnables il y va de l’intérêt de tous, les peuples souffrent de cette situation mais les faucons des deux côtés n’entendent pas leurs cris et complaintes.
Vivement que le Président Aziz prenne l’initiative de la réconciliation en y associant les autres chefs d’Etat de la sous-région.
MORY GUETA CISSE
financialafrik.com
C’est quoi ces délires malveillantes ?
waw ce type est malade. c est lui qui traine un complexe d inferiorite envers les autres et un besoin de se faire accepter. En quoi vouloir defendre ses interets es condamnable. Donc le senegal doit courber l echine et renoncer a ses interets
Ecoute mon frere tu n’a rien a nous apprendre nous sommes tres fiere de notre nation,si on se considerait superieur o autre :la gambie allait se diviser en deux nous tous on connait que ce fou de Diame est le mentor n#1Di mfdc
Bonne lecture de la situation, brother. You summarise what us Senegalese are and see others.
La contribution la plus sensée de mon point de vue.
Enfin quelqu’un qui privilégie la raison sur la passion.
Merci mon frère pour cette excellente analyse qui te vaudra milles insultes de la part de certains lecteurs spécialistes en la matière. Il est temps que le Sénégalais, en particulier le Wolof, cesse de se croire le nombril du monde.Il faut en toute chose, raison garder. Ceux qui pensent que le Président ne fait d’efforts pour résoudre ce problème, mais c’est tambour et trompette.
analyse un peu fausse pour la Mauritanie car j’ai fait ce pays et je sais ce que c’est d’y être noir et d’avoir la malchance d’être en bisbilles avec un maure blanc. dans ce pays, un étranger ne peut pas avoir raison sur un autochtone.
ce qui est vrai cependant est que pour le Mali, le deux guinées et la Gambie, la majorité des senegalais qui y vont sont wolof et souvent mourides et cela veut dire ce que cela veut dire. ils vivent en communauté fermée et tous leurs actes n’ont qu’un but: faire du fric à tout prix.
ils sont tellement certains d’être « élus » de Dieu qu’ils éprouvent de la pitié et parfois du dédain pour les non-mourides. les non-musulmans sont justes considérés comme des animaux domestiques qui devraient sauter de joie à l’idée d’Être en relation avec eux.
Ceux qui sont allés à Bissau en savent quelque chose et les autochtones se méfient à priori des sénégalais car l’image qu’ils en ont est très négative et cela se vit chaque jour.
les sénégalais pulaar, diola, mandingues ou autres n’ont jamais de problème dans ces derniers pays car ils partagent une culture commune avec certains peuple de ce pays et ce n’est pas rien. Aucun peul, ou mancagne du sénégal n’osera toiser les peuls et mancagne de Guinée, ce serait s’insulter soi-meme.
le wolof lui n’existe pas dans ces pays et il les appelle « laak kat » comme si e wolof n’était pas « laakk »
Menteur !
les peulh en Guinée sont considérés par les SOUSSOU et mading comme des sous-hommes.tu oublies ce que sekou touré disait des peulh.En gambie les mandinka ou Socé qui sont majoritaires ont toujours marginalisé les autres ethnies .c’est ce qui explique la haine de Jammeh envers ces derniers.En CI il ya l hegemonie Bété etc…il ya des examples à ne pas en finir parout en Afrique . meme en europe cela existe . j’ai vu de ecossais detester des anglais , des mancuniens detester des originaire de londres etc… .Je suis senegalais et peul et je na’ jamais senti ce racisme dont vous parlez. partout les wolof se marient avec les toucouleurs les serères etc…cessez votre complexe et mensonge dangereux.le cas gambien , ce sont les gambien en majorité qui detestent et contestent Jammeh seulement juste a cause de a dictature ce qui n’a rien a avoir avec le senegal.