La lèpre gagne un peu plus de terrain au Sénégal. En effet, 56 % des personnes ayant nouvellement contracté la maladie de la lèpre, sont des enfants de moins de 15 ans, a révélé le coordonnateur du Programme national d’élimination de ladite maladie, Dr Louis Hyacinthe Zoubi, lors d’une étude menée dans cinq villages de reclassement social, entre autres Koutal, Mballing, Touba Peyckouk, Sowane et Fadiga, rapporte Seneweb.
« Le dépistage précoce et actif est important pour rompre la chaîne de transmission de la lèpre. Nous avons eu comme résultat que 56 % des nouveaux cas de lèpres sont des enfants de moins de 15 ans », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : ‘’Les résultats préliminaires montrent 32 nouveaux cas de lèpre sur 7 193 personnes dépistées dans 1 078 ménages visités. Dix-huit sur 32 cas étaient âgés de moins de 15 ans. Ainsi, signale-t-il, 183 cas ont été enregistrés en 2020 contre 191 cas en 2021 (68 cas), à Diourbel (53 cas) et à Thiès (17 cas)’’, a précisé le docteur Louis Hyacinthe.
Selon ‘’Le Quotidien’’, cette rencontre a vu la participation de l’Association sénégalaise de lutte contre la lèpre et les maladies tropicales négligées, ainsi que l’Ordre de Malte et la Dahw, une association allemande de lutte contre la lèpre.