spot_img

Elections: Abidjan accuse Dakar de « conspiration », rappelle son ambassadeur

Date:

Elections: Abidjan accuse Dakar de « conspiration », rappelle son ambassadeur au Sénégal

ABIDJAN — Abidjan a rappelé son ambassadeur au Sénégal et accuse Dakar de « conspiration » après que le président sénégalais Abdoulaye Wade a reçu l’opposant ivoirien Alassane Ouattara, qualifié pour le second tour de la présidentielle face au sortant Laurent Gbagbo, a annoncé vendredi la présidence ivoirienne.

« La Côte d’Ivoire a rappelé son ambassadeur au Sénégal. L’ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire a été convoqué aujourd’hui (vendredi) au ministère des Affaires étrangères et a reçu une lettre de protestation des autorités ivoiriennes », a déclaré à l’AFP le conseiller diplomatique de M. Gbagbo, Alcide Djédjé.

« On a le droit de soutenir (un candidat), mais on n’a pas le droit de conspirer en vue d’une déstabilisation », a-t-il accusé.

L’audience accordée jeudi à M. Ouattara à Dakar par le chef de l’Etat sénégalais, quelques heures après la proclamation des résultats du premier tour de la présidentielle, est « une ingérence intolérable du Sénégal dans les affaires intérieures de la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.

M. Wade « a envoyé un avion pour chercher Ouattara et (l’autre dirigeant de l’opposition ivoirienne Henri Konan) Bédié. Bédié a refusé de partir, Ouattara est parti avec une forte délégation », a poursuivi M. Djédjé.

« C’est incroyable », « du jamais vu en plein second tour », a ajouté ce proche du président Gbagbo. « Si (le président sénégalais) soutient Ouattara, il peut le faire plus discrètement, comme ça se fait partout », a-t-il dit.

Aucune réaction des autorités sénégalaises n’était disponible dans l’immédiat vendredi soir.

L’entourage de l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara avait indiqué vendredi matin que le candidat avait « eu une audience jeudi à Dakar avec le président Wade », avant de rentrer à Abidjan vendredi. Le contenu de l’entretien n’a pas été précisé.

M. Ouattara, qui au premier tour le 31 octobre a recueilli 32,1% des voix, derrière M. Gbagbo (38,3%), était accompagné à Dakar de Me Jeannot Ahoussou, haut dirigeant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique), selon le PDCI.

M. Bédié, candidat du PDCI, est arrivé troisième (25,2%) au premier tour.

Le président Wade s’était impliqué dans les efforts de règlement de la crise politico-militaire ivoirienne de 2002, mais ses relations avec le régime Gbagbo ont connu des coups de froid, avant un réchauffement récent.

afp

3 Commentaires

  1. ce mec la restera toujours un,informel
    il n’a rien d’un diplomate c’est une honte
    Pauvre de nous senegalais et dire qu’il veut
    se représenter à des élections il n’a pas honte.
    Je crois qu’il faut une autre opposition au sénégal
    pas un opposition démocratique mais de puissance
    comme il l’a fait lui meme je me souviens on était dans la
    rue à chaque fois que les résultats des élections tombés il faudra
    lui rappeler que ceux qui l’ont fait son toujours là et bien conscient de
    leur pouvoir.

  2. wade est vieux, trop vieux; son plus grand adversaire c’est le temps ! comme toujours
    il se déclare candidat et nomme un directeur de campagne a deux ans des élections mettant le pays en campagne permanente pendant deux ans, croit il que cela lui garantie une présence effective a ces élections? trés peu sur! une journée de vie ou de survie est déja longue
    que diantre va t- il encore foutre en CI alors qu’ils n’ont méme pas fini la proclamation des résultats du reste contestés par le PDCI,? voudrait il pouvoir dire une fois ces élections terminées que Blaise Compaoré n’en ai pas le seul parrain?
    Que gagne Ouatara qui est taxé de candidat de l’étranger à s’empresser a rencontrer un vieux sénile qui distribue certes avec facilité les deniers des sénégalais mais qui n’a plus auncun aura sur le plan international?
    N’a t’il pas vu le désordre qu’il a créer en Guinée?
    Quoi qu’il en soit Ouatara et les sénégalais installés a ABJ sont les grands perdants dans ce commerce, Wade n’a aucun sens de la diplomatie et des relations internationales et donne ici la preuve qu’il ne consulte aucun de ses conseillers car n’importe qui lui aurait dit que c’est prématuré de rencontrer les opposants ivoiriens et scandaleux d’envoyer un avion a ABJ pour faire amener les opposants a Dakar, Yayah Diameh ne ferait jamais ces bévues pareilles

  3. Arretez de dire qu’il est senile il est juste incompetent, car cette bevu diplomatique qu’il Vient de faire le montre bien. Vous qui etiez descendu dans la rue pour le soutenir Je compte sur Vous pour en faire de meme pour qu’il degage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rebondissement dans l’affaire Khalifa rappeur : Demba Ka abandonne sa plainte…

XALIMANEWS- Khalifa Rappeur pourrait bientôt être libéré. Demba Ka,...

Israël : Tel-Aviv frappé par un « projectile » tiré depuis le Yémen, les Houthis revendiquent l’attaque

XALIMANEWS-Deux jours après avoir bombardé des positions des rebelles...

Situation tendue à la mairie de Dakar : L’ADHA exige le « respect des droits des travailleurs »

XALIMANEWS-L’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) a...

Assemblée nationale : Le projet de loi de finances rectificative examiné le mardi 24 décembre 

XALIMANEWS-Les députés se réuniront en session plénière ce mardi...