Une cérémonie militaire a été organisée mercredi à Dakar, pour « symboliser » la prochaine restitution aux autorités sénégalaises de terrains occupés par l’armée française, qui ne devrait conserver à terme que 300 soldats dans le pays.
Sur la place d’armes du camp Bel Air, à Dakar, le drapeau français a été amené au moment où le drapeau sénégalais s’élevait, puis les deux hymnes nationaux ont retenti. Aucun discours n’a été prononcé.
Cette « cérémonie de restitution symbolique des emprises occupées par les forces françaises au Sénégal » constituait « une étape officielle du processus en cours de négociation, pour voir prochainement un accord de coopération », a expliqué un porte-parole des Forces françaises du Cap-vert.
De nouveaux accords de défense sont en cours de négociation entre Paris et Dakar. En février, la France et le Sénégal s’étaient entendus pour fermer les bases militaires françaises dans la capitale sénégalaise.
Dakar, avec quelque 1.200 hommes prépositionnés, constituait l’une des trois installations permanentes de l’armée française en Afrique, avec Libreville et Djibouti.
A présent, « la France propose de conserver à Dakar un simple +pôle opérationnel de coopération à vocation régionale+, fort d?environ trois cents militaires », a confirmé Paris.
Mais aucun calendrier n’a encore été défini. Le départ des militaires français pourrait avoir lieu dans les deux ans à venir.
Copyright © 2010 AFP.