spot_img

Sénégal : l’australien Woodside mise 430 millions de dollars dans le pétrole

Date:

Woodside a annoncé le 14 juillet un accord pour l’acquisition de la totalité du capital de la filiale sénégalaise du géant pétrolier américain ConocoPhillips.

Woodside (4,5 milliards de dollars de revenus en 2015) s’est engagé à payer 350 millions de dollars, ainsi qu’un complément de 80 millions.

L’opération permettra à l’Australien basé à Perth de détenir (avec la possibilité d’être opérateur) 35% d’un contrat de partage de production avec le Sénégal couvrant trois blocs exploratoires situés au large du pays : Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore. Cette zone inclut notamment les puits SNE et FAN, où des découvertes importantes ont été faites depuis 2014. Selon Woodside, SNE contiendrait notamment 560 millions de barils de pétrole recouvrable.

L’ensemble est également détenu par Cairn Energy (40%), actuel opérateur et découvreur des ressources, l’australien FAR (15 %) et la compagnie nationale pétrolière sénégalaise Petrosen (10 %).

Selon Cath Norman , le directeur général de FAR, dont les propos ont été repris par Reuters, la production pourrait débuter sur le puits SNE dès 2019.

Woodside était déjà implanté dans le pays, avec une part dans le bloc AGC Profond, situé à la frontière du Sénégal et de la Guinée Bissau. En Afrique, il est également actif au Maroc et au Gabon.

L’opération d’acquisition de ConocoPhillips Sénégal devrait être achevée d’ici la fin de l’année.

jeuneafrique.com

8 Commentaires

  1. En comparaison, ce potentiel en pétrole est équivalent à celui du Nigéria, du Gabon ou du Koweït ? Les néophytes comme moi ont besoin d’avoir une estimation pour mieux rêver de bonheur matériel pour nos populations. Ceux qui sont experts en la matière sont invités à nous éclairer ici.

  2. Depuis qu’un certain monsieur Thiongane, expert en la matière n’est plus sur les plateaux de télévision, on ne nous édifie plus sur ces questions d’hydrocarbures, en particulier le pétrole sous toutes ses formes. Mr Thiongane est toujours en vie,? Je le souhaite vivement par la grâce de Dieu!

    • Oh mon Die! Depuis l’extérieur, je ne le voyais plus sur les plateaux de télé, pour ses analyses pertinentes et très indépendantes ! Puisse Dieu l’accueillir en son paradis éternel ! Merci de m’avoir informée!

  3. Sur ces sujets qui engagent notre pays dans sa collaboration avec le capital étranger, on aimerait bien que « notre Idy national’ se prononce clairement sans arrières-pensées politiciennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...