Pour aller en demi-finale de l’Afrobasket féminin 2015, le Sénégal doit prendre sa revanche sur le Mali qui l’avait sorti en demi-finale des derniers Jeux africains de Brazzaville. Le match est prévu à 15h30, à Yaoundé.
Ce quart de finale entre le Sénégal et le Mali à l’Afrobasket féminin 2015 s’annonce tout simplement explosif. C’est une rencontre qui sonne plus fort que de simples retrouvailles. C’est aussi plus qu’un derby entre voisins de l’Afrique de l’ouest. C’est vrai que c’est un choc entre ténors du basket africain mais c’est un autre match qui se profile sur les terres de Yaoundé, au Cameroun. Cet après-midi, les Lionnes de la Teranga cherchent à prendre leur revanche sur les Aigles qui les avaient éliminées en demi-finale du tournoi de basket féminin des 11es Jeux africains de Brazzaville. Le Mali avait dominé et battu le Sénégal (70-62). Le sélectionneur des Lionnes avaient même reconnu le mérite de l’adversaire. ‘’La réalité, c’est que le Mali nous a été supérieur sur tous les plans. Il n’y a pas un seul domaine où nous avons rivalisé avec lui’’, avait analysé un Moustapha Gaye objectif.
Rehausser le niveau de jeu
Les protégées du sélectionneur Moustapha Gaye peuvent réellement le faire. Mais pour aller en demi-finale de ce tournoi, il leur faudra rehausser leur niveau de jeu et améliorer leur adresse. Ne pas confondre vitesse et précipitation. Car leurs trois derniers matches ne rassurent guère. Les Lionnes, 10 fois championnes d’Afrique, ont montré de nombreuses lacunes face à l’Angola, le Nigeria et l’Egypte. Leur principal défaut réside dans les rebonds. Aussi bien défensivement qu’offensivement, les coéquipières d’Aya Traoré n’ont pas été présentes. Le ratio de tirs réussis a été trop faible, surtout les tirs primés. Les tentatives à 2 points sont aussi loin de satisfaction. Contre le Nigeria, le taux était de 42,2%. Face à l’Egypte, c’était 57,8%. Le malaise qui règne dans la Tanière et qui est né de la gifle que le sélectionneur aurait infligé à Ramata Daou ne doit pas déstabiliser la troupe qui rêve de reconquérir l’Afrique.
Cette mauvaise qualité de jeu pourrait se payer cash face aux Maliennes. Les Aigles sont très fortes défensivement et elles réalisent un bon tournoi. Elles n’ont perdu qu’un seul match. C’était contre le pays hôte, le Cameroun (44-43). Ce qui leur a permis de terminer deuxièmes du groupe A, derrière les Camerounaises.
Dans les autres quarts de finale, le Cameroun affronte l’Egypte, l’Angola sera opposé au Gabon et le Nigeria va en découdre avec le Mozambique.
enqueteplus