ndamli.sn
Presque quatre ans après leur dernière confrontation qui a tourné à l’humiliation pour les « Lions de la Teranga », le Sénégal et le Maroc se retrouvent encore une fois pour un match amical tout aussi explosif que la débâcle de Créteil (3-0 en match amical). Mais, cette fois, ils n’y a pas que la revanche qui sera en jeu. La qualification à la prochaine Can sera au cœur des débats. Et c’est là que le duel de « Lions » trouve sa raison d’être.
En jetant un coup d’œil sur les dernières performances du Sénégal et du Maroc, on se rend bien compte que les deux formations gardent beaucoup de choses en commun. Deux équipes en phase de reconstruction, mais qui dépassent largement les espérances placées en elles dans une feuille de route bien tracée. Mais, le point qui les lie le plus, c’est que toutes les deux sont à deux doigts d’une qualification qu’elles n’avaient plus connu depuis 2008. Aussi bien les « Lions » de la Teranga que les « Lions de l’Atlas », la prochaine journée des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations apparait en effet comme l’ultime étape à franchir pour voir les portes de Gabon-Guinée Equatoriale s’ouvrir gracieusement. Un point dans leur deux prochaines sorties aura suffi largement à combler leur bonheur et essuyer définitivement les larmes du passé. Et c’est pour cela qu’Eric Gerets a accepté la main tendue d’Amara Traoré et ses hommes pour un test grandeur nature avant d’amorcer le dernier virage.
Alors le duel de « Lions » de cet après-midi, bien qu’amical, n’a rien d’ordinaire aux yeux des supporters et du staff des deux camps. En dépit du regard fraternel jeté par un Youssouph Hadji séduit par la renaissance des « Lions de la Teranga » et qui parle d’une rencontre entre « frères », il reste clair que ce qui se passera au stade Léopold Sédar Senghor est loin d’être une obsession pour les deux parties. Tous le reconnaissent d’ailleurs comme si on s’était passé le mot. « C’est un bon test » avant la prochaine sortie des deux formations en éliminatoires de la Can 2012. Le Sénégal se prépare pour finaliser son ticket pour le plus prestigieux rendez-vous du football continental contre la République démocratique du Congo. Même ambition pour leurs adversaires qui se déplaceront le même jour en République Centrafricaine pour tenter de s’offrir les clés du paradis.
Pour autant, le match de ce mercredi est encore loin d’être de simples retrouvailles entre potes, c’est aussi une rencontre pour se donner plus d’autorité et tenter de maintenir un élan flatteur qui fait des Marocains et leurs hôtes une nouvelle puissance dans l’échiquier du football africain. De fait, tout semble indiquer que le public de Léopold Sédar Senghor s’achemine vers une confrontation tout aussi explosive que la dernière confrontation entre les deux formations dans ce même stade, en 2002 lors des éliminatoires combinés Can-Mondial 2002. Le Sénégal l’avait alors emporté (1-0). Mais, ce sont bien les « Lions » qui se lanceront dans les débats de ce soir avec des ambitions revanchardes à satisfaire. La claque reçue à Créteil il y un peu plus de trois ans (3-0) aurait bien suffi à camper le décor. On en salive déjà !