Victorieuse de la Namibie sur le score de 2 buts à 0, l’équipe nationale du Sénégal a remporté ses 6 rencontres comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017. Une performance historique pour les Lions qui peuvent désormais se projeter sur la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 face au Cap-Vert
Cafouillage dans la surface de réparation. la frappe de Sadio Mané s’écrase sur le poteau avant que le gardien ne s’empare du ballon (5’). les Namibiens laissent le ballon aux lions qui ne parviennent pas à multiplier les passes. Présent à la récupération, Younousse Sankharé alerte Mame Biram Diouf, mais sa frappe est trop molle pour mettre en danger le portier namibien (9’). Avec un jeu lent et un peu décousu, la bande à Sadio Mané ne réussit pas à surprendre ses adversaires. Face à une équipe bien en place défensivement, le danger vient encore de Younousse Sankharé. le lillois adresse un bon centre à Baldé Diao dont le tir est bien capté (20’) par le portier namibien. une minute plus tard, Baldé Diao Keita a encore l’opportunité de faire trembler les filets mais son tir à ras-de-terre, sur un centre de Saliou Ciss, passe juste à côté des buts (21’).
Les Warriors parviennent à contenir les assauts des lions et tentent de les surprendre par des contres. sur une perte de balle de Kouyaté, Hendrik Somaeb file vers les buts, résiste à la charge d’un défenseur, avant de voir sa frappe passer à côté des buts de Khadim Ndiaye (28’). Les joueurs d’Aliou Cissé reprennent leur marche vers l’avant et trouvent enfin la faille. Après une interception d’Idrissa Gana Guèye, la balle parvient à Younousse Sankharé qui drible le gardien, mais sa frappe est stoppée sur la ligne. Baldé Diao qui a bien suivi l’action glisse la balle au fond des filets et inscrit par la même occasion son premier but en sélection nationale (33’). Sadio Mané a l’opportunité de doubler la mise dans les ultimes secondes de la première mi-temps, mais sur le centre de Baldé Diao, sa frappe passe au-dessus des buts grands ouverts.
en seconde période, sans être tranchants, les lions continuent de monopoliser le ballon. sur un excellent service de Kalidou Koulibaly, Baldé Diao est stoppé illégalement dans la surface de réparation. Mame
Biram Diouf rate son face-à-face avec le gardien qui repousse le ballon (65’). Ismaïlia Sarr, entré à la place de Sadio Mané, se met rapidement en évidence. Après avoir éliminé deux adversaires et effectué une belle chevauchée, son centre n’a pas pu être repris par Mame Biram et Baldé Diao (70’). Cinq minutes plus tard, le corner de Baldé Diao est repris en force par de Fallou Diagne, repoussé par le gardien adverse (75’). la fin de rencontre est difficile pour les lions qui se font bousculer par les Warriors. Dans les ultimes instants du match, Saliou Ciss tente un raid solitaire, se joue de deux vis-à-vis avant d’être taclé illicitement dans la surface de réparation. Famara Diédhiou, entré à la place de Mame Biram Diouf, ne tremble pas et met le Sénégal à l’abri (90’).
FEUILLE DE MATCH
Sénégal / Namibie 2-0
samedi 03 septembre 2016
Stade Léopold Sédar Senghor
Buts
Sénégal : Baldé Diao Keita (33’) et Famara
Diédhiou (90’ sp)
Avertissements
Namibie : Horaeb Larry (64’), Hendrik Somaeb (67’)
Sénégal : Idrissa Gana Guèye (53’)
Arbitres
Bienvenu sinko, assisté de Bi Valere Gouho et Kouame Gabriel Kangha (trio Côte d’ivoire)
Équipes
Namibie : Maximilian Mbaeva – Horaeb larry, Chris Katjiukua, Ferdinand Karongee, Ananias Gebhardt – Xamseb Oswaldo, Wangu Batista Gome, Petrus Shitembi, Hendrik Somaeb (Benson Shilongo 67’) – Deon Hotto (Dynamo Fredericks 91’), Itamula Keimune (Absalom Limbondi 84’).
Entraîneur : Ricardo Mannetti
Sénégal : Khadim Ndiaye – Fallou Diagne, Zargo Touré, Kalidou Koulibaly, Saliou Ciss – Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté (cap.), Younousse Sankharé – Sadio Mané (Ismaïlia Sarr 68’), Baldé Diao Keïta (Cheikh Ndoye 85’), Mame Biram Diouf (Famara Diédhiou 73’).
Entraîneur : Aliou Cissé
REACTIONS… REACTIONS… REACTIONS…
KALIDOU KOULIBALY, DEFENSEUR : «ce sera difficile face au Cap-Vert»
«C’était un match difficile. la Namibie était venue ici pour gagner. On avait à coeur de ne pas perdre devant notre public. on voulait aussi sortir de ces éliminatoires en réalisant un carton plein. on l’a bien fait. je pense qu’on a fait un bon match. on a eu beaucoup d’occasions. on a fini par marquer. on avait à cœur de bien jouer devant notre public. la Namibie est venue avec ses armes. Nous aussi nous sommes venus avec nos armes. les sénégalais sont des compétiteurs. C’est bien d’avoir gagné ce soir. on a pris beaucoup de confiance. maintenant, on va se préparer pour la suite. on va préparer cette CAN qui est très importante. on va aussi se concentrer sur les qualifications de la Coupe du monde. Face au Cap-Vert, ce sera un match difficile, mais on est prêt à jouer contre toutes les équipes. on va commencer par le Cap-Vert, et c’est très bien de commencer à la maison.»
BOUKHARY DRAME, DEFENSEUR : «de la confiance et de la sérénité»
«on est très content. C’est une victoire qui donne de la confiance. on espère continuer sur cette lancée pour le prochain match. Depuis le début des éliminatoires, on a gagné tous nos matchs. il y a de la confiance et de la sérénité. espérons que cela va continuer. C’est sur cette voie qu’on va obtenir des résultats. je suis très content pour Famara Diédhiou. il le mérite. C’est un très bon joueur. Concernant ma blessure, je vais essayer de guérir quand je retournerai en club.»
PAPE SEYDOU NDIAYE, GARDIEN : «On dédie cette victoire aux enfants d’Albert Royer»
«on est très fier de nous-mêmes. on a réussi un exploit historique. On dédie cette victoire aux enfants de l’hôpital Albert Royer. on remercie le Bon Dieu. on s’est dit qu’il fallait prendre match par match. on en a fini avec la Namibie. on va se projeter sur les prochaines échéances et préparer de la meilleure des manières la rencontre face au Cap-Vert.»
FAMARA DIEDHIOU, ATTAQUANT : «Je ne pouvais pas rêver mieux»
«le plus important, c’était la victoire. Première sélection et premier but. oui, mais ce n’était pas le plus important. Le plus important ce n’est pas moi, c’est le Sénégal. je pense que je ne pouvais pas rêver mieux. je suis content. je ne le cache pas. Ce n’était pas facile face à une équipe qui nous a attendus et qui jouait derrière. on n’a pas réussi à mettre beaucoup de rythme. on y est parvenu en seconde mi-temps. Avec les qualités qu’on a, on est parvenu à faire la différence. on a gagné. C’est le plus important. je n’ai pas tremblé au moment de tirer le penalty. j’ai pris mes responsabilités. on a gagné par deux buts d’écart, sans encaisser.»
KHADIM NDIAYE, GARDIEN : «continuer à travailler»
«je suis très satisfait. le Bon Dieu a fait qu’on a gagné. C’est mon 4èmematch de suite. Cela ne veut pas dire que je suis le numéro 1 ou le numéro 2. j’ai été le gardien titulaire face à la Namibie, mais pour le rester, il va falloir que je continue à travailler. Cela me donne de la confiance. que je joue ou pas, ce n’est pas le plus important, mais que le Sénégal gagne à la fin du match.»
YOUNOUSSE SANKHARE, MILIEU : «On a montré une force de caractère»
«on va retenir la victoire. C’était un bon match. C’était un match compliqué face à un adversaire qui n’avait pas d’enjeu particulier. je pense qu’aujourd’hui on a montré une force de caractère et de la rigueur. Cela montre que le Sénégal est une équipe redoutable. on entre dans l’histoire aussi parce qu’on fait 6 victoires en autant de rencontres. C’est de bon augure. on était face à un bloc très bas. C’était compliqué de manœuvrer. on a fait le boulot. le principal, c’était la victoire. je me sens de mieux en mieux. il faut parler du groupe. je pense qu’on a un bon groupe. il y a beaucoup de joueurs. Il faut hisser le niveau et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. j’espère que cela va continuer.»
MOUHAMED DIAME, MILIEU : «Retenir qu’on n’a pas encaissé de but»
«on est content de cette victoire. Il faut retenir qu’on n’a pas encaissé de but. Nous avons été solides face à une équipe qui joue en contre. Nous sommes satisfaits du résultat parce que ce n’était pas évident, non plus. ils étaient bien regroupés derrière. l’objectif était de réaliser le carton plein. Cela a été fait et nous sommes contents. On a raté des occasions, mais on a des attaquants de qualité. Nous ne sommes pas inquiets là-dessus.»