(APS) – Les députés sénégalais ont voté mercredi à l’unanimité le projet de loi d’orientation sociale relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées, a constaté l’Agence de Presse sénégalaise.
Les élus ont approuvé le projet après plus de quatre heures de débat et devant de nombreux handicapés venus suivre la séance plénière à l’Assemblée nationale.
Dans un texte exposant les motifs de la loi, le ministre des Affaires sociales et des Relations avec des institutions indique que ’’les politiques de promotion sociale des personnes handicapées ont été, pour l’essentiel, guidées et sous-tendues par des dispositions internationales qui sont révélées sans impact réel sur les cibles.’’
L’élaboration de la loi est due à une ’’très forte revendication des associations regroupant des personnes handicapées et des institutions qui s’investissent dans la défense et la promotion de leurs droits’’, ajoute le texte.
La plupart des députés qui ont pris la parole ont salué le projet de loi, estimant que ce texte vient corriger une injustice. Ils ont cependant demandé après l’adoption de la loi que son application se fasse dans les plus bref délai.
Après la sénace plénière, des associations regroupant des handicapées ont organisé une marche de l’Assemblée nationale au Palais présidentiel pour ’’remercier’’ le chef de l’Etat.
Le projet de loi doit maintenant être adoptée par le Sénat avant sa promulgation par le président de la République.
BHC/ADC