L’expérience et la détermination ont permis à l’équipe de s’imposer pour décrocher une 2e finale de suite.
La première mi-temps a été poussive avec une bonne équipe du Burkina qui a manifesté une réelle volonté de jouer. Ils ont rivalisé dans le jeu en se procurant quelques opportunités.
La 2e mi-temps a été bien maîtrisée avec une détermination à trouver des solutions. Un bravo au coach qui a fait de bons choix notamment avec les rentrées de Pape Gueye et Ismaila Sarr et surtout le repositionnement de Bamba Dieng dans l’axe. Certes les 2 penalty annulés étaient en notre défaveur mais l’arbitre a pris les bonnes décisions.
Pour les buts, sur un retourné de Koulibaly, Abdou Diallo ouvre le score en reprenant le ballon à bout portant. Comme un symbole, c’est lui qui avait tenu un discours motivateur dans le vestiaire pour pousser ses coéquipiers à rester concentrés.
Le break est fait 6mn plus tard par Idrissa Gueye ou Bamba Dieng (probablement les 2 ont touché le ballon) suite à un centre en retrait de Sadio Mane.
Ibrahima Toure a réduit le score pour le Burkina suite à une action initiée par Bertrand Traore à la 82e mn.
Sur le 3e but, Sadio a fait valoir son talent d’un lob subtil à la 87e mn.
Édouard Mendy: a été rassurant dans les quelques situations à négocier. Son arrêt à la 38e mn démontre qu’il est était très concentré sur le jeu. Sur le but encaissé, rien à faire car il est pris à contrepied.
Les défenseurs ont été solides dans le marquage et l’appui offensif. Koulibaly a été fébrile en première période avec des duels et des dégagements manqués notamment ce ballon envoyé en l’ai dans la surface qui a mis ses coéquipiers en difficulté.
Abdou Diallo a démontré sa rigueur au marquage et sa détermination. Leur apport offensif a été déterminant sur les phases offensives notamment sur les balles arrêtées.
Saliou Ciss a encore fait une prestation de qualité aussi bien défensivement qu’offensivement en offrant des solutions à gauche avec de bons centres.
Bouna Sarr fait un bon match dans l’ensemble et il est précis dans l’exécution des corners.
Au milieu, malgré une première mi-temps plus difficile, ils sont montés d’un cran en 2e période avec une volonté régulière de garder le ballon. Mendy a été solide à la récupération et à la relance avec beaucoup de débauche d’énergie. Gana a fait valoir son expérience en faisant un harcèlement constant sur l’adversaire et un appui régulier sur les phases offensives comme dans l’action du 2e but.
Kouyaté a été rigoureux dans la bataille et n’a pas hésité à aller au combat comme en atteste son accrochage avec le gardien adverse. Pape Gueye a fait une bonne rentrée mais a été hésitant et en retard sur l’action de but du Burkina en laissant trop de temps à Bertrand Traore pour contrôler et décaler son coéquipier qui finit par centrer.
L’entrée de Pape Makhtar Sarr semble être inutile car il fait preuve de nonchalance sur certaines actions alors que l’équipe était dans une bonne dynamique.
En attaque, Mister Sadio a assumé son rang de leader et joueur de classe mondiale. Au-delà des nombreuses actions offensives (but et passe décisive), il a gagné beaucoup de duels. Son triomphe modeste après avoir marqué et son discours d’après match confirment sa détermination à achever le travail en offrant au Sénégal sa première CAN.
Bamba Dieng a été bon dans son positionnement dans l’axe en gênant les relances de la défense burkinabé même s’il a eu des difficultés sur le côté droit.
Diedhiou a été solide dans les duels et son apport défensif a été significatif.
Ismaila Sarr en joker de luxe, a fait du mal à la défense adverse avec des dribbles et des centres en retrait.
Il faut féliciter Aliou Cisse et tous les joueurs car on voit un engagement sans faille à aller chercher cette coupe.