spot_img

Sénégalais esclaves (par Mamadou Sy Tounkara)

Date:

Un documentaire de CNN montre des migrants vendus aux enchères comme esclaves en Libye. Cette pratique est fréquente dans ce pays vandalisé par une coalition dirigée par la France pour assassiner son président Mouammar Khadafi en 2011. Les esclaves coûtent en moyenne entre 120.000 et 180.000 FCFA. Ils sont principalement originaires du Nigeria, de la Gambie et du Sénégal.

Eh, oui! Des Sénégalais sont vendus comme esclaves en 2017 au vu et au su du monde entier. Bien-sûr, aucune autorité sénégalaise n’en fera jamais mention, comme n’ont jamais été évoqués publiquement les cas des centaines de nos compatriotes morts dans la macabre immigration clandestine. Ces morts n’existent pas, ces esclaves doivent se débrouiller avec leur funeste sort sans pouvoir espérer une quelconque assistance gouvernementale.

De toute façon, les Sénégalais sont victimes d’esclavage depuis belle lurette. Esclaves de systèmes d’enseignement, d’administration et de modes de production datant de la colonisation française qui empêchent tout essor ou développement. Notre Constitution est calquée sur celle de la France et la langue du colonisateur est toujours notre langue officielle, sa monnaie garantit la nôtre qu’il fabrique encore et que lui seul a la possibilité de dévaluer. Notre système politique est la pâle copie de celui du colonisateur français : nos pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont copiés-collés. Nous avons toujours une économie de traite centrée autour de la monoculture arachidière, l’abscence de tissu industriel, l’importation de tous nos besoins et les impôts et taxes collectés pour tout et sur tout. Notre histoire n’est pas encore écrite, notre géographie est ignorée, nos héros désacralisés par des modes et moyens d’éducation datant de l’esclavage de l’infâme Code noir de Napoléon.

Ce système oppressif empêche de libérer les énergies et nous donne une mentalité d’esclave, faite de fatalisme et de soumission volontaire et involontaire. Nous avons tellement accepté cet état de fait inacceptable que rien ne sera fait pour libérer les esclaves sénégalais de Libye.

Mamadou Sy Tounkara

6 Commentaires

  1. IL FAUT TOURNER LE DOS A CES POLITICIENS. MOI JE PENSE QUE SEUL UNE LUTTE ARMEE POUR UNE INPEDENDANCE VERITABLE POURRA LIBERER LE PAYS ET LES PAYS FRANCOPHONE DU NEO COLONIALISME. LE RWANDAIS L’ONT FAIT ET SE PORTE MIEUX QUE TOUT LES PAYS FRANCOPHONE REUNIE.

  2. Ces Négres acceptent de mourir ou de se faire vendre par des Arabes,sous prétexte que c’est dur dans leurs pays d’origine.
    Ils ont librement choisi non?

    • Quelqu un qui a le dos au mur n a pas de choix.Au moment ou la coalition de l OTAN a decide d en finir avec le guide libyen nombreux étaient nos compatriotes qui avaient applaudi des deux mains son assassinat.Or ce processus de destabilisation des pays de l hemisphere sud obéit au projet de leur « Nouvel Ordre Mondial » qui n est autre que de créer des zones de non droit en proie aux velleites des grands seigneurs a l instar de ceux du moyen age .Faut-il le rappeler la Libye du colonel Khadaffi n a rien a envier en terme de niveau de vie aux pays du nordirais a chaque fois qu un pays se lève et se libérer du joug Neo-colonial ,l occident convoque n importe quelle raison pour en finir avec ce peuple avec la complicité des « harki » recrutes un peu partout dans ces memes pays!Tous nos dirigeants qui ont des projets de societe a l antipode de leur sinistres projets sont purement et simplement assassines.Aujourdhui on s en prend a ces marchands d esclaves or ils doivent leur benediction a Nicolas Sarkozy,Obama,l OTAN et a notre ancien timonier bleu.Nous continuons a dérouler nos tapis rouges a des leaders du nord qui n ont rien de bon pour notre avenir!!!Nous devons d abord identifier nos ennemis et chercher a travailler sur ce qui nous unis et ne pas prêter le flanc.Le guide libyen avait un projet ambitieux de liberation pour notre continent mais la trahison comme toujours est venue a bout de ses efforts.

  3. Combien de ces jeunes Kheumites (Noir,Africain) vendu comme esclave ont déjà entendu parler ou lu du Dr cheikh Anta Diop? Les coups de gueules sont irresponsables les kheumites doivent arrteter de s’accuser eux meme comme la source de leur problemes et défendre les predateurs en disant que les africains ont vendu leur freres noir est un faux arguments utiliser par les formater du prédateur en psychiatrie le syndrome de Stockholm c’est la mentalité de l’esclave de maison
    https://youtu.be/p1WNmYr4vso
    https://youtu.be/MWIWRIIIyvc

    C’est l’heure du changement de paradigme a l’image des femme de Nder.Soyons conscient que meritah (Afrique)est en guerre après l’esclavage Arabes pire que celui de l’occident le commerce triangulaire la colonisation la globalisation , la démocratie Le CFA ,les APE les leader post coloniaux agent du prédateur prêt a vendre leur population pour des retombes financières et plaire a son employeur ancien colon.
    Il y a 2017 ans que l’homme noire l’Afrique est en guerre après avoir diriger ce mon pendant 120000 ans dans l’harmonie mondiale maintenant 2017 ans de domination gréco-romaine on ne plus même boire l’eau du fleuve même
    aire que nous respirons est polluer la vie planétaire est en danger 30% des ressource de la planete est sur notre continent une population croissante plus d’un millards dont 76 % moins de 18 ans .Les demons eugeniste comme bill gates , Emmanuelle Macronie etc pense que le monde ne doit pas dépasser 7 milliards de personne
    https://youtu.be/znQsQ61aY7U
    Oui nous somme en guerre leur strategies est de dépeupler l’Afrique faire sortir sa jeunesse l’exterminer et les remplacer par des de nouveaux arrivants les sociétés et population occidentale pour jouir des ressources a notre place les attaques viendront de partout ,médicament , vaccins , OGM , attaque bactériologique Ebola etc Météorologique pluie artificielle , tremblement de terre par HARPA
    https://youtu.be/Vk62y2tEKKA
    https://youtu.be/p1WNmYr4vso

    voila la situation quel sont le plan kheumites : strategies la vision mission , les tactiques baser sur nos valeurs ancestrales . Dans ce monde greco romain il n’y a pas d’amis ni ennemis mais juste des intérêts .
    quelque soit nos croyances religieuses soyons d’abord Noire kheumite ou kamite ,Kem .
    « Le soleil ne se couche jamais c’est l’homme qui s’eloigne de la lumiere . » Master Naba.

  4. C’est toujours de la faute des autres . Ca doit suffire ce délire les jeunes quittent des pays ou les présidents sont plus riches que leurs collègues Occidentaux. On est esclaves de notre façon de penser, de ne pas prendre nos responsabilités. On est gourverné par des criminels et on n’ose pas s’opposer à eux et on accuse les autres. Elle est là la dure réalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...