Comme il y a quatorze ans à Dakar où elle avait terminé deuxième, l’équipe sénégalaise U18 s’est hissée dans le dernier carré de la 12e édition de l’Afrobasket féminin. Une place en demi-finale assurée dans la douleur car le match contre l’Angola était loin d’être un long fleuve tranquille pour les filles de Birahim Gaye. Devant des Angolaises pugnaces et agressives sur toutes les balles, le gap n’a été que de trois points en faveur des Lioncelles très maladroites à la sortie du premier quart-temps (13-10).
Cet écart fondra d’ailleurs comme du beurre au soleil car le Sénégal restera plus de sept minutes au deuxième quart-temps sans mettre un seul point. Une situation qui a permis aux Angolaises de revenir dans un premier temps, avant de se détacher devant (13-18). Mais les Sénégalaises, grâce à un sursaut d’orgueil, sont revenues à la charge pour rétablir les compteurs. Puis elles ont repris leurs esprits et remporté avec difficulté le quart-temps (23-22).
A la reprise, le Sénégal toujours pas convaincant, se fait survoler par des Angolaises, défensivement bien organisées et présentes sur les rebonds. Elles dominent les Lioncelles et prennent l’avantage au troisième quart-temps (24-29). Supérieure à l’équipe sénégalaise à ce moment, l’Angola vire en tête à la fin (29-33).
Le public, un sixième partenaire
Comme depuis le début du tournoi, en cas de difficultés, les Lioncelles ont toujours compté sur leur sixième partenaire. Hier, le chaud public de Marius Ndiaye a encore joué son rôle. Jamais découragés, les supporters ont poussé leur équipe au moment où elle en avait le plus besoin, surtout lors du quatrième et dernier quart-temps. Transcendées par les chants et tambours du public, les filles ont retrouvé un second souffle et leur rythme. Elles sont devenues agressives et impériales sur les rebonds. La machine relancée, la domination ne sera qu’une question de minutes. Les filles U18 ont pu enfin dérouler pour passer devant au tableau d’affichage (36-34). Dans une fin de partie incertaine (39-38) où le suspense est resté entier sur le parquet de Marius Ndiaye, le Sénégal a réussi un coup de grâce à 25 secondes de la fin. Un dernier panier qui scelle le sort du match (41-38).
Toujours invaincues après quatre matches, le Sénégal va s’attaquer, pour le compte de la dernière journée, à la citadelle égyptienne, majestueuse depuis le début du tournoi.
Résultats
Égypte-Kenya 86-49
Mali-Tunisie 62-44
Sénégal-Angola 41-38
Programme dernière journée : Aujourd’hui mercredi 26 septembre
15h Mali-Kenya
17h Angola-Tunisie
19h Sénégal-Égypte
MAMADOU LAMINE SANÉ
enqueteplus.com