Le refus de la transparence ! voilà aussi simple que cela puisse paraitre l’expression qui résume, la ‘’politique’’ énergétique du gouvernement de l’alternance.
Car comment comprendre que depuis 10ans, le pouvoir ne puisse pas tenir un langage de vérité aux populations qui se perdent en conjectures dans l’optique de comprendre la crise de l’électricité dans notre pays.
Le coq à l’âne et les pieux mensonges qui nous sont servis depuis une décennie n’ont que trop duré, nous voulons une explication limpide sur ce qui ce passe à la SENELEC, une entreprise étatique ballotée par l’incompétence avérée de l’actuel ministre de l’énergie et dont la dignité ne lui commande pas encore de démissionner et les promesses gratuites et infantilisants du président de la République qui a érigé ‘’l’ambigüité ‘’ en mode de gestion.
Le peuple a le droit de réclamer la transparence à ses gouvernants, l’omerta qui règne sur la situation de l’électricité est intolérable.
L’opinion a besoin de savoir pourquoi, par exemple Samuel Sarr gère toujours le secteur énergétique alors que son incompétence est on ne peut plus avérée ?
Y a-t-il un deal entre lui et le président de la république ? Comment les marchés sont attribués ? Pourquoi la Senelec n’est-elle jamais auditée ?
Nous aurions déjà eu les réponses à ces questions si on avait un président digne de ce nom, c’est-à-dire conscient de notre souffrance actuelle et soucieux de notre devenir.
Malheureusement Wade abhorre la transparence et sa méthode de gestion s’approche plus de l’informel et de l’improvisation ce qui a fini de déclasser le label ‘’Sénégal’’ aujourd’hui aisément taxée d’Etat corrompu et où se prépare ‘’une dévolution monarchique’’ du pouvoir.