C’est officiel, après le démarrage dans la confusion, tout e la communauté musulmane du monde entier est désormais en plein dans le Ramadan. Donc c’est parti pour 29 ou 30 jours d’abstinence, de rivalité d’ardeur et d’endurance dans l’accomplissement d’œuvres pieuses, tous les bienfaits du jeuneur étant multipliés, au moins, par dix par le Seigneur (SWT).
Le jeûne du Ramadan, qui est un des cinq piliers de l’islam, avec la profession (de foi) du Dieu Unique, la prière cinq fois par jour, l’aumône, et le pèlerinage, a une double portée. C’est d’abord un acte social. «La communauté prend conscience d’elle même, de son unité. Le sens de la communauté est renforcé par le fait que tout un peuple vit au même rythme. Le repas de rupture du jeûne, le soir, est une sorte de sacramentel de fraternité».
L’autre portée est d’ordre ascétique, le Ramadan étant un mois consacré à Dieu, pendant lequel le croyant insiste sur la purification. «C’est un mois d’activité ralentie et de recueillement. Le Prophète dit que le jeûne est un bouclier. Il protège en effet la personne du péché et des passions. Le jeûne le libère de la dépendance. C’est un moyen de délivrance de l’esprit humain des griffes du désir. Tout musulman tient à suivre la tradition du Prophète de l’Islam, modèle de piété pour tout être humain. Le jeûne conduit donc à la piété».
Dès lors, il devient un excellent moyen pour s’attirer la Miséricorde et le Pardon divins. Car, «celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés.» (Rapporté par Boukhâry et Mouslim). Aussi le jeûne permet de purifier et de développer la conscience de notre relation avec Allah. C’est une protection contre les desseins du Satan, le lapidé et de ce monde terrestre.
N’est-ce pas Allah (SWT) qui dit: «Quiconque accomplit son devoir envers Allah, Il lui ménage une issue et lui donne des moyens de subsistance là où il n’aurait pu les imaginer. Et celui qui fait confiance à Allah, Il lui suffit. Assurément Allah atteint Son but. Allah a assigné une mesure à toute chose.», Sourate 65, At-Talaq (Le divorce), versets 2-3
Le Ramadan c’est aussi et surtout le mois du Coran. « […] le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne vous veut pas la difficulté, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidé, et afin que vous soyez reconnaissants!», Sourate 2, Baqara, verset 185.
Le Livre Saint a été révélé pendant le mois de Ramadan à l’humanité pour être un guide, une preuve, une guidance et un discernement afin que le croyant puisse déterminer la validité de ses actions. Il fut révélé sur une période de 23 années pendant laquelle Allah envoyait les versets à Son dernier Messager (PSL). Ce mois «d’abstinence» c’est également l’expression de la solidarité manifeste et un moyen pour la communauté des musulmans de se souder et de pratiquer l’aumône envers les plus démunis.
Le Ramadan, le 9ième mois de l’année lunaire, est obligatoire pour tout musulman, homme ou femme dès la puberté. Il fut prescrit par le Prophète Muhammad (PSL) lors de sa deuxième année à Médine. Il a pour but, entre autres, de renforcer la spiritualité et la soumission à Dieu (musulman veut dire celui qui est soumis-à Dieu-).
Le jeune, appelé «sawm» dans le Coran signifie l’abstinence. Au sens de la Loi musulmane, ce mot signifie le fait de s’abstenir de manger, boire ou avoir des relations sexuelles entre l’apparition de l’aube et le coucher du soleil, avec l’intention effective de jeûner.